FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Du coté des profs Aller à la page Précédente  1, 2  
Auteur Message
Franck



Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 31
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 2:56 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Nos élèves regardent ça ??
De toute façon, pas de langue de bois.

Non, je ne suis pas prof de français (ça change quoi ??).
Prof de métallerie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 9:01 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

jml54 a écrit:
Il est toujours difficile d'entrer dans un débat qui confine souvent à l'affrontement: "fonctionnaires faineants, privilégié etc..."
Si le niveau de la santé en France est ce qu'il est, c'est à dire un des meilleurs du monde c'est en grande partie parce que ce service est public.
Si nous avons une des électricités les moins chère d'europe idem
Si prendre le train en France est facile et fiable idem (allez prendre le train en Angleterre vous comprendrez vite!)
Tout était public aussi dans l'Ex-URSS :lol: Tes arguments ne tiennent pas la route. L'électricité est moins chère car elle est nucléaire à 80%. La SNCF vit au dessus de ses moyens depuis des annèes a tel point qu'il a fallu creer Reseaux Férrés de France pour cacher le déficit et c'est le contribuable qui paye. Et pour la santé, il paraitraît qu'elle est à 2 vitesses......

jml54 a écrit:
Il est toujours de bon ton de taper sur les profs, ces privilégiés qui travaillent si peu!
Dixit Ségolène :-D:

jml54 a écrit:
En quarante ans nous sommes passés de 15% de bacheliers à presque 80% j'ose penser que les profs y sont pour quelque chose.
Oui et les politiques aussi. Notes qu'entre 1988 et 1991, le nombre de bacheliers a augmenté spéctaculairement de 300'000 à 400'000 : Certainement liè à un état de grâce de l'institution et des chérubins :arf:

jml54 a écrit:
Mais selon une enquéte réalisée par le ministère de l'éducation nationale en 2002, le temps de travail toutes disciplines confondues s'établissait à 39h47 les syndicats d'enseignants le situant pour leur part aux environs de 44 h.
On sent l'objectivité de ceux qui veulent s'autoflageller : L'enquete fut confiée à un cabinet indépendant que cela eusse eut beaucoup plus de crédibilité. Ne penses-tu pas ?

jml54 a écrit:
Maintenant il est toujours possible de revoir la façon de travailler (à la maison, au lycée), les profs sont des gens suffisament ouverts pour entamer la discussion, encore faut-il qu'elle existe!
Note que Ségolène a entamée la discussion -> to be continued :arf:

J'aime à jouer les avocats du diable Cool
Je repète à qui veut le lire que je ne fait aucun amalgame et que l'institution regorge de talents motivés. J'en profite, à titre d'exemple, pour féliciter nos webmasters qui n'hesitent pas à donner de leur temps sur le forum dans le but unique de renseigner et partager : essence même du professorat. Cyril et Thierry, Mettez des lingettes froides sur vos chevilles Very Happy
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
pierre-alain



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 25
Localisation: lycée alexis de tocqueville cherbourg

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 10:02 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous.
Pas mal le petit débat suscité par le projet de décret et les propos de Ségolène.
Pour ma part, je m’interroge au sujet de la mise en place concrète des 35 heures de présence des profs dans les établissements. Tout cela ne se fera pas sans peine !... à supposer que cela se fasse.
D’abord les locaux. Comment va-t-on financer la construction des bureaux nécessaires à l’accueil de tous les profs ? Chez nous nous sommes environ 200 profs…
Comment va-t-on financer l’équipement en mobilier et en informatique indispensable à notre travail ? Actuellement les profs consacrent presque tous un local et son équipement complet (informatique et internet inclus) à domicile donc à leur frais. Comment se fera le transfert ? Les conseils régionaux vont avoir du boulot et les financeurs ont des soucis à se faire !
Enfin reste un dernier aspect et pas des moindres : comment va-on contrôler la présence des profs dans leur établissement en dehors des heures de cours ? Où seront-ils ? A l’atelier ? Au CDI ? A la salle des profs ? A la photocopieuse ? Dans les locaux de l’administration ? En visite de stagiaire ? A la machine à café ? Dans leur bureau ? … A leur domicile ? Non je plaisante !
Et aussi qui va contrôler leur présence ? Et quand on ne les trouvera pas, que va-t-il se passer ?
Comme toujours on ne pourra se baser que sur la confiance mutuelle entre nous et notre hiérarchie. A ce sujet nous ne sommes sans doute pas (tous) de mauvaise volonté.

En ce qui me concerne, j’ai réclamé par écrit pendant plusieurs années la possibilité de pouvoir disposer d’un bureau afin de faire la totalité de mon travail dans mon lycée. Au début ça a fait bondir la hiérarchie mais j’ai persévéré … et j’ai fini par l’obtenir. Désormais je n’ai plus à travailler à mon domicile et ma vie de famille ne s’en porte que mieux. Je n’achète plus ni crayon, ni classeur, ni cahier, ni chemise plastique et autre porte document, ni équipement informatique, ni aucun autre matériel : c’est mon lycée qui paye tout désormais. Bien sur ça n’a pas été tout seul. La tête du secrétariat quand je leur ai demandé tout ça ! On m’a rétorqué qu’aucun autre prof ne faisait comme ça. Mais quand je leur ai demandé d’où venait leur propre matériel pour bosser… Au passage j’ai converti d’autres collègues.

Bref je crois qu’il n’y a pas de raison de s’affoler … mais je pense aussi qu’on n’a pas fini de rigoler !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 2:30 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

lambda a écrit:

jml54 a écrit:
Il est toujours de bon ton de taper sur les profs, ces privilégiés qui travaillent si peu!
Dixit Ségolène :-D:


D'ailleurs, elle n'en parle plus. Cette histoire est un attrape nigots à mon avis.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 8:15 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

pierre-alain a écrit:
Enfin reste un dernier aspect et pas des moindres : comment va-on contrôler la présence des profs dans leur établissement en dehors des heures de cours ? Où seront-ils ? A l’atelier ? Au CDI ? A la salle des profs ? A la photocopieuse ? Dans les locaux de l’administration ? En visite de stagiaire ? A la machine à café ? Dans leur bureau ? … A leur domicile ? Non je plaisante !
Et aussi qui va contrôler leur présence ? Et quand on ne les trouvera pas, que va-t-il se passer ?
Comme toujours on ne pourra se baser que sur la confiance mutuelle entre nous et notre hiérarchie. A ce sujet nous ne sommes sans doute pas (tous) de mauvaise volonté.
Dans les entreprises, certains pointent d'autre pas et cela se passe bon an, mal an, normalement. Si on ne trouve pas quelqu'un dans une entreprise et qu'il n'est pas ensuite en mesure de justifier son abscence, après plusieurs récidive, il est licenciable. L'employé s'engage à respecter les horaires de l'entreprise. L'air de rien, cela me semble le minimum.

pierre-alain a écrit:
Bref je crois qu’il n’y a pas de raison de s’affoler … mais je pense aussi qu’on n’a pas fini de rigoler !

Sinon, ton aproche pragmatique et ouverte du débat me semble bonne.

Cyril. a écrit:
D'ailleurs, elle n'en parle plus. Cette histoire est un attrape nigots à mon avis.
Je pense qu'elle tient un double language et qu'elle s'est fait piéger. Je suis convaincu que c'est vrai, et d'ailleurs, je ne crois pas que quelqu'un, elle en particulier, ai réfuté ses affirmations. Son service de communication a juste dénoncé le procédé déloyal employé par le vidéaste amateur. Mr. Green
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 8:22 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Les probabilités de voir si elle met en pratique ses affirmations augmentent d'après ce que je viens de voir aux infos.
La machine ségolène arrive :arf:
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
pierre-alain



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 25
Localisation: lycée alexis de tocqueville cherbourg

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 10:32 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis stupéfait de lire les propos quelque peu polémiques au sujet des profs et de leur temps de travail.
Je voudrais réagir en disant simplement qu'aucun métier, à ma connaissance, n'a le monopole de la conscience professionnelle.
Il est régulièrement de bon ton de casser du prof en se moquant de leur soi-disant charge de travail insuffisante et de leurs vacances trop nombreuses au regard de ce que vivraient bon nombre de salariés.
Les mêmes trouvent aussi amusant de s'en prendre à d'autres corps de métiers, les flics, les cantonniers, que sais-je encore.
Si le métier de prof était si idyllique, il y aurait plétore de candidatures aux concours... et il y en aurait aussi davantage qui se donneraient la peine de les préparer.
Pour ma part, avec un BAC+5 et sans aucune forfaiture, quand j'ai choisi cette profession il y a 32 ans aujourd'hui, j'ai aussi choisi de laisser derrière moi plus du tiers de mon salaire mensuel net, un véhicule de fonction, un treizième mois, des primes de fin d'année et surtout une perspective de carrière sans commune mesure avec celle que j'ai connue dans l'enseignement.
J'ai aussi découvert des gamins parfois désorientés et perdus, sans véritables références sociales et familialiales qui tentaient, en notre compagnie, de se construire tout simplement.
J'ai aussi eu - et j'en ai encore aujourd'hui - des jeunes qui veulent apprendre, qui m'apprennent tant sur moi-même et qui donnent un sens à mon action quotidienne. Bref des jeunes auxquels on s'attache et qui nous le rende bien.
Etre prof ne consiste pas à rabacher tout le temps le même discours en se la coulant douce les trois quarts du temps, en ne fournissant des efforts que devant une classe d'élèves et encore...
Bien sûr, comme ailleurs, il est facile, sous le couvert de l'humour, de donner un éclairage particulier et forcement réducteur de notre profession.
L'humour justement, j'espère ne pas trop en manquer avec les années mais je crois que notre métier est un métier pationnant, honorable et qu'il mérite d'être défendu.
Pardon d'avoir été si long.
Sans rancune,
Pierre-Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Du coté des profs
Informations
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62595 / 211