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résistance tube quel section ? |
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doudsandjo
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: 87 - Haut Limousin
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Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:54 am
Sujet du message: résistance tube quel section ? |
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Résistance tube !
Vous tous qui etes chaudronnier, je vais vous posser une question d'ordre technique:
J'ai pour faire faire le chassis de mon side car deux choix de tubes a utiliser soit du 42mmX2mm (2mm d'épais donc) soit du 42X2,9.
Le tube (d'une longueur d'1m) supportera sur la longueur et en biais le panier du side (voir mon shémà joint et photos jointes) quel section dois-je utiliser le 42X2 plus léger mais moins robuste ou l'autre ?
Je ne pense pas que de toute façon, vu la longueur, meme avec une petite épaisseur, sa puisse plier ou fléchir et coté soudure se serra surrement, par contre, plus aissé sur du plus épais, la soudure tiendra mieux sur la bride ronde (seul endroit ou est reliè le side au LD !!! Photo du scooter blanc)
Merci de votre aide de chaudronnier (hihihi), mes bien sincères salutations.
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Mer Jan 09, 2008 3:17 pm
Sujet du message: |
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Là, j'ai pas trop compris pourquoi tu t'embètes. Prend du 2,9 mm. Plus raide, plus difficile à percer en soudant. Différence de poids négligeable _________________ 180Ø /G |
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doudsandjo
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: 87 - Haut Limousin
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Posté le: Mer Jan 09, 2008 4:30 pm
Sujet du message: |
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Non simplement que c'est moins facile de trouver du 2,9 surout pour un bout de 2m ! Et je voulais savoir la résistance au plieage... |
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khourda
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 93 Localisation: casa
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Posté le: Mer Jan 09, 2008 6:24 pm
Sujet du message: Support |
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Me parai que votre support de guidage est sur la bonne voie,car ce support n'est pas un support qui supporte une piéce lourde en air,en l'appel support de guidage aidé par les trois roues,le poids du panier se disperse sur les trois roues(soyons physiciens)ne craint rien,prend ces conseils:-un peu renforcer ton support par un gousset de rappel posé entre les deux trous inf de ta bride soudé avec la génératrice du tube ou de soudé un fer rond à l'intérieur du diamétre du tube OK ET BIENTOT _________________ Discution sur les metaux |
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Auteur |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:56 pm
Sujet du message: |
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Curieux parce que je trouve pas les tubes dont tu parles. Moi j'ai:
Ø42,4x2,9
ou
Ø42,4x2,6
ou
Ø42,4x3,25
Celui en épaisseur 2 je le trouve que dans le tube serrurier. Moi, je veux bien te calculer la déformation pour chacun de ces tubes mais il me manque des infomations. Quelle est l'action de la roue sur ce tube ? Traduction: Quel "poids" la roue va excercer vers le haut sur l'extremité du tube = environ le poids du side + le poids de ce qui a dans le side + les chaos de la route + quand tu tournes, est-ce que la moto prend appuis sur le side ? _________________ 180Ø /G |
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doudsandjo
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: 87 - Haut Limousin
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Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:24 am
Sujet du message: |
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Cyril. a écrit: | poids du side + poids de ce qui a dans le side + chaos de la route + appuis sur le side ? |
A savoir qu'il aurra un amortiseur sur la roue, coté poids du side, là je ne le connais pas puisqu'il n'est pas réalisé. Coté poids du passager compter 90kg.
Merci a toi
PS: De toute façon, mon choix ce portera surement sur du 42X2,9 plus resitant, pour les soudures je pourrai ainsi rentrer plus dans la matière !!!
Autre question : Un tube comme cela est-il possible de le cintrer 70° en laissant un bout droit de 50mm (5cm) ? Cela reviens chère a faire faire ce genre de chose ? |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:21 pm
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doudsandjo a écrit: |
PS: De toute façon, mon choix ce portera surement sur du 42X2,9 plus resitant, pour les soudures je pourrai ainsi rentrer plus dans la matière !!! |
Je pense que c'est une bonne solution. Un petit chanfrein sur le tube avant de souder.
Citation: | Autre question : Un tube comme cela est-il possible de le cintrer 70° en laissant un bout droit de 50mm (5cm) ? Cela reviens chère a faire faire ce genre de chose ? |
D'après le dessin, c'est plutôt 110° que tu veux cintrer. (70° c'est plus fermé qu'un angle droit).
Concernant ta partie droite de 50 cm, je pense que ca passe, faut voir sur la machine mais, de toutes façons, ce n'est pas un problème. Si c'est trop court, on cintre et on coupe après à la bonne longueur.
Le rayon de cintrage recommandé pour ce tube se situe entre 135 et 150 mm selon la machine utilisée.
Combien ca coute, je sais toujours pas Surement pas cher à mon avis. Cherche un lycée pro dans ton coin, une boîte de chocolat pour les élèves et c'est réglé Moi je veux bien te le faire mais tu viens le chercher  _________________ 180Ø /G |
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lambda Modérateur

Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 117 Localisation: Carcassonne
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 10:05 am
Sujet du message: |
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Moi je vois plutôt des problèmes de qualité de soudure que des problème de RDM. Ensuite, pour calculer, cela me paraîte très complexe. Perso, je partirai sur de la plus forte épaisseur pour que cela soit plus facile à souder. Je me pose la question s'il faut souder sous athmosphère controlé pour avoir la soudure exter et inter la plus homogène possible voire faire un recuit. _________________ merci s'il y a lieu |
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doudsandjo
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: 87 - Haut Limousin
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 12:25 pm
Sujet du message: MERCI |
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lambda a écrit: | Moi je vois plutôt des problèmes de qualité de soudure que des problème de RDM. Ensuite, pour calculer, cela me paraîte très complexe. Perso, je partirai sur de la plus forte épaisseur pour que cela soit plus facile à souder. Je me pose la question s'il faut souder sous athmosphère controlé pour avoir la soudure exter et inter la plus homogène possible voire faire un recuit. |
Merci, pour moi cela rest a un peu du charabia.
Coté choix tube de 42X2,9 pas de cintrage mais plutot un tube soude a 110° (donc...) sur la bride.
Voici un shéma a main levé des brides d'attelage :
En rouge la bride coté side, en jaune les renforts et en vert hachuré l'entretoise en caoutchouc laquelle amortira les chocs...!
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 2:39 pm
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Avec quel procédé tu vas souder ca ?
 _________________ 180Ø /G |
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Auteur |
Message |
doudsandjo
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: 87 - Haut Limousin
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 2:47 pm
Sujet du message: |
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Merci je vois que tu dessine mieux que moi !
Soudure a l'arc!
Ta façon (avec le tube coudé et son renfort) sera donc plus costaude ?
PS: Les rondelles (brides on un trou interieur de 42 pour y glisser les tubes) |
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Auteur |
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lambda Modérateur

Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 117 Localisation: Carcassonne
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Posté le: Lun Jan 14, 2008 10:31 am
Sujet du message: |
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Perso, je préfèrerai affronter les goussets "à la con" que de reporter le problème de qualité de soudure plus loin. Les goussets sont effectivement une bonne alternative pour l'ancrage du tube à la bride. _________________ merci s'il y a lieu |
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doudsandjo
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: 87 - Haut Limousin
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Posté le: Lun Jan 14, 2008 10:54 am
Sujet du message: |
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Ah
Merci, donc polémique : la solution que j'avais donc sugéré (avec je cite les gousets a la con et elispe qui par contre ne peu rentrer dans la bride avec son trou int. de 42mm) au départ n'est pas si mauvaise que cela !???
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khourda
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 93 Localisation: casa
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Posté le: Lun Jan 14, 2008 4:52 pm
Sujet du message: correction |
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J'ai remarqué une erreur sur ton schéma et tu viens de la justifier en écrivant ellipse alors que tu as dessiné un ove,explique nous le traçé de l'ove s.t.p et à bientot. _________________ Discution sur les metaux |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Lun Jan 14, 2008 7:57 pm
Sujet du message: Re: correction |
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doudsandjo a écrit: | la solution que j'avais donc sugéré (avec je cite les gousets a la con et elispe qui par contre ne peu rentrer dans la bride
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Les goussets à la con ne sont pas un problème majeur sur une pièce unitaire. C'est effectivement que l'ellipse ne rentrera jamais dans un trou rond.
Pour éviter la soudure du tube pour faire l'angle, la meilleure solution c'est le cintrage evidemment.
khourda a écrit: | J'ai remarqué une erreur sur ton schéma et tu viens de la justifier en écrivant ellipse alors que tu as dessiné un ove,explique nous le traçé de l'ove s.t.p et à bientot. |
C'est un dessin à main levé. Je suis sincerement désolé de ne pas maitriser le tracé de l'ellipse sur le coin de mon bureau à main levé avec un bic. Quant au tracé de l'ovale, si c'est pour tester mes connaissances je préfère faire semblant de ne pas avoir vu. Si c'est parce que tu ne sais pas, une recherche sur le site de la souris chaudronneuse t'envera ici: http://roger.speranza.free.fr/html/ovales.html _________________ 180Ø /G |
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