FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
cintrage rond plein inox?
Auteur Message
vincent



Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:04 pm
MessageSujet du message: cintrage rond plein inox?
Répondre en citant

Est ce que le cintrage à froid de rond plein inox de 15 mm de diamètre pose problème? Pour former un U suivant un diamètre d'environ 10 cm.
Je suis néophyte en la matière et j'ai peur que l'inox réagisse mal (craquelures à l'exterieur ou plis à l'intérieur)
Autre quéstion : Je dois épointer une des extrémité du U. Un épointage "mécanique" (avec un tour par exemple, avant cintrage) est il possible?
Ayant 32 pièces identiques à réaliser j'ai peur d'y passer un temps infini si je les épointes sans tour.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 8:01 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Une précision, c'est un U ou un 1/2 cercle ?

De prime abord, le cintrage diamêtre 15 sur rayon 100mm ne me paraît pas poser problème surtout si tu as une forme. En chauffant, tu prends moins de risque.

Quand au chanfrein, difficile de statuer sans idée précise de la pièce.
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:43 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Chauffer l'inox c'est toujours une mauvaise idée
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 3:23 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pourquoi ?
Honnetement, je ne vois pas où cela peut coincer.
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 9:42 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Sur l'inox austenitique, en chauffant au dessus de 450° on créait des carbures de chrome au niveau des crisatux. C'est ce qu'on appelle la corrosion intercristaline ou corrosion intergranulaire. Comme ces carbures ne viennent pas de nul par mais de la précipitation des atomes de chrome contenu dans l'inox, il est logique que la nuance s'appauvrit en chrome.

Le chrome étant l'agent principal de la résistance à la corrosion du métal, si on descend au dessous de 12% de chrome, on commence à avoir des soucis de corrosion important.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
vincent



Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 11:47 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai épointé mes sections à la meule (après un essai au tour pas très concluant et un peu laborieux n'ayant les outils adaptés). Puis je les cintres à froid avec une cintreuse mingori. Résultat très concluant avec un peu d'huile de coude.
Merci pour vos précisions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Cintrage
Auteur Message
khourda



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 93
Localisation: casa

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 4:11 pm
MessageSujet du message: Cintrage
Répondre en citant

Je te donne une solution simple c'est de préparer un montage pour cintrer votre fer en inox-un tas de forme disant poinçon fini aux cotes interieur(intra-dos)courbe de cintrage moins le diamétre de la courbe du fer rond d'U et la matrice qui va épouser le poinçon pour garder la forme du rond(extra-dos)la poussée sera par coups de masse pour donner la forme du U demandé et bon courage,vous n'aurai aucune dificulté;d'abord préparer un modéle et vous allez voir.
_________________
Discution sur les metaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62874 / 211