FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Assemblage Soudage Montage   
baguette a enrobage basique et baguette normale !!
Auteur Message
4Mors



Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 7:55 pm
MessageSujet du message: baguette a enrobage basique et baguette normale !!
Répondre en citant

bonjour
j 'entend souvent parler d'une soudure a la baguette basique et a la baquette normale mais la je comprend pas c koi la normale !! car en rechargant des pièces mécanique usés il font ca avec une baguette normale facile a usiner apres !! par contre la basique est très dure .
votre avis svp merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 128
Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 5:15 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ah la la, c'est sûr, il faut revoir les bases (c'est un prof qui parle).
Ce que je dis toujours à mes élèves c'est que la baguette, on la trouve chez le boulanger :lol:
Blagues à part :
la "normale" : c'est l'électrode enrobée type "rutile"
la basique : on obtient une meilleur compacité de la soudure et est + adaptée pour le soudage "en position" (c'est à dire pas "à plat")
Après , il existe une multitude d'électrodes (dont celles de "rechargement") dont les nuances et usages varient en fonction du fournisseur, il n'y a pas de règle en la matière : donc pour faire son choix , il faut connaître exactement ses besoins ... et ... éplucher les docs. de fournisseurs pour trouver la mieux adaptée !!!
_________________
Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
4Mors



Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 12:15 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

merci
moi je pense que c'est l enrobage qui diffère (basique..rutile..cellulosique..) mais le métal d'apport c toujours le même (acier doux)! a part biensur la fonte et l'inox .
a+
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 128
Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 7:34 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

4Mors a écrit:
merci
moi je pense que c'est l enrobage qui diffère (basique..rutile..cellulosique..) mais le métal d'apport c toujours le même (acier doux)! a part biensur la fonte et l'inox .
a+
merci


Oui pour l'enrobage, mais ils existe tout autant de nuances dans le métal d'apport, que ce soit, acier, inox ou autre ...
A voir : le site http://www.soudeur.com/
_________________
Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 4:54 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

4Mors a écrit:
merci
moi je pense que c'est l enrobage qui diffère (basique..rutile..cellulosique..) mais le métal d'apport c toujours le même (acier doux)! a part biensur la fonte et l'inox .


L'enrobage permet aussi l'apport metallurgique. C'est a dire que certains types d'enrobage participent à la création du joint. Plus l'enrobage est épais plus l'apport metallurgique est important. Pour désigner un enrobage epais on parle de rutile-rutile désigné RR.

Pour souder avec des baguettes autres que du Rutile, il faut deja un poste à souder plus sérieux avec des tensions d'amorcage plus elevé sans oublier de travailler en polarité inverse. Deuxième chose, les éléctrodes qui ne sont pas rutiles doivent etre étuvées afin d'éviter des inclusions d'hyrogène dans le joint de soudure.

L'inox c'est pas "une" baguette, il existe un tas d'inox différents et autant de baguettes adaptées pour chaque usage. D'autant plus qu'il arrive souvent que l'on ait a assembler 2 inox de nuances différentes. Dans ce cas, il y a des abaques pour déterminer quelle éléctrode utiliser afin d'avoir de bonnes conditions de soudure et un joint metallurgiquement controlé.

Dernière chose, les électrodes en fonte c'est de l'attrape nigot pour bricoleur du dimanche. Il s'agit en fait d'électrode d'acier allié fortement à du nickel vendue à prix d'or. Une simple electrode inox austénitique fait le travail aussi bien si on prend les précautions d'usage. En effet, lorsque qu'on soude la fonte elle se dilate. Le danger de fissuration vient lors du retrait, ca tire sur le joint et la fonte n'aprécie pas du tout le traitement et donc fissure. L'inox a un taux d'élasticité élevé, en utilisant une baguette inox les tensions du retrait se dissiperont avec l'elasticité de l'inox. Bien entendu, préchauffage et refroidissement lent obligatoire.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Assemblage Soudage Montage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62495 / 211