|
Amincir le fil d'une faux à l'aide d'un marteau à planer |
  |
 |
Auteur |
Message |
dosba
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 2:57 pm
Sujet du message: Amincir le fil d'une faux à l'aide d'un marteau à planer |
|
|
Bonjour
Je sais que je ne suis pas exactement sur le bon forum mais vous pourrez peut être m'aider.
Afin d'affûter la lame d'une faux, je cherche la technique pour amincir le fil de la lame.
Cela se faisait avec une "enclumette" et un marteau en tapant le fil de la lame afin de l'amincir
Est il préférable d'utiliser un marteau plat ou légèrement bombé ? Et de quel poids avec quelle technique ?
Merci |
|
|
Auteur |
Message |
khourda
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 7:14 pm
Sujet du message: |
|
|
Le mateau à planer s'utilise derriére les flancs emboutis,il faut utiliser le marteau de forge pesant entre 1,5 à 2 kg,ou le marteau à postillon,si tu n'a pas d'enclume la mincir entre 2 marteaux;indiquer l'épaisseur de la lame du faux,ok et bye _________________ Discution sur les metaux |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
dosba
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 10:17 pm
|
|
Merci khourda
La technique est sur ce petit film :
http://fr.youtube.com/watch?v=_NyAHkpQTX0&feature=related
Mais je ne sais pas trop quel type exact de marteau (panne bombée ?) ni d'enclume. Utiliser 2 marteaux pourquoi pas mais il faudrait que l'un soit bien fixé.
J'ai bien envie de m'entraîner d'abord sur une feuille de métal de 1 mm de manière à ne pas abîmer le fil de la faux
La chaudronnerie actuelle ne doit plus avoir grand chose à voir avec celle d'il y a quelques décennies... |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
khourda
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:15 pm
|
|
A la chaudronnerie il y a de différents sorte de marteaux, on les appelles parmi l'outillage mobile,on les nommes:-marteuu à emboutir,marteau à retreinte,marteau à garnir,marteau à gorge,marteau à planer etc...Tu peux fixer un marteau de forge sur un étau pour qu'il reçoit les coups de frappe de minçissement de fil faux,il suffit de donner des coups importants sur le faux par n'importe qu'el marteaux:bon courage,pour l'entrainement de ta poignée de main _________________ Discution sur les metaux |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
dosba
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 4:03 pm
|
|
Merci Khourda
Je pense que je vais enfoncer un burin metallique dans un morceau de bois. J'appuirais le fil de la faux sur la tête (plane) du burin et je frapperais avec un marteau comme indiqué dans la vidéo. J'utiliserais plutôt un marteau à tête légeremment bombée ?
J'espère ne pas courir un "risque" en utilisant cette méthode (éclat de métal). Un burin est fait pour être frappé avec un marteau ! |
|
|
 |
Marteau bombé = déformation |
  |
 |
Auteur |
Message |
Thierry Gonzalez Administrateur du forum
Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 128 Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 6:51 pm
Sujet du message: Marteau bombé = déformation |
|
|
Salut, utilise plutôt un marteau "plat" (type postillon) sinon tu risques de renvoyer des contraintes dans la lame et le fil risque de se fissurer à terme. _________________ Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse |
|
|
Auteur |
Message |
dosba
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 10:37 pm
|
|
Merci pour le conseil.
Donc de préférence utiliser un marteau "plat" contre une surface non bombée (du genre tête de burin plantée dans du bois)
Dommage que l'on ne trouve plus dans le commerce "d'enclumettes" pour faire le fil d'une faux. Quoique peut être que les aciers d'aujourd'hui ne nécessitent plus cette opération. |
|
|
Auteur |
Message |
hibou
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Ven Sep 26, 2008 9:29 pm
|
|
hibou a écrit: | m'entrainer à amincir le manche d'une petite cuillère pour voir. Je ne sais pas si cela est une bonne idée.
Bon WE |
Cuillère --> inox ferritique
Faux --> acier
L'inox est beaucoup plus élastique donc reclame plus de coups pour s'alonger. Mais bon, ca peut donner une idée _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
hibou
|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 2:32 pm
|
|
Cyril. a écrit: | hibou a écrit: | m'entrainer à amincir le manche d'une petite cuillère pour voir. Je ne sais pas si cela est une bonne idée.
Bon WE |
Cuillère --> inox ferritique
Faux --> acier
L'inox est beaucoup plus élastique donc reclame plus de coups pour s'alonger. Mais bon, ca peut donner une idée |
Salut
C'est juste pour avoir une idée effectivement.
A ton avis avec un marteau de quel poids ?
Je pense qu'un marteau à tête plate conviendrait mieux qu'un marteau à tête bombée. |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 10:33 pm
|
|
hibou a écrit: |
A ton avis avec un marteau de quel poids ?
Je pense qu'un marteau à tête plate conviendrait mieux qu'un marteau à tête bombée. |
Le même avis que mon collègue:
Thierry Gonzalez a écrit: | Salut, utilise plutôt un marteau "plat" (type postillon) sinon tu risques de renvoyer des contraintes dans la lame et le fil risque de se fissurer à terme. |
_________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
hibou
|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 5:51 pm
|
|
Merci pour le conseil
la surface de l'enclume étant déjà convexe, si j'utilisais une marteau à tête légèrement bombée du type marteau rivoir, j'aurais beaucoup de mal à déterminer l'endroit exact du fil de la faux où porterais le coup.
Donc je vais utiliser un marteau plat avec lequel j'enfonce déjà des clous, type marteau menuisier.
Bonne semaine |
|
|
Auteur |
Message |
|
Posté le: Mar Sep 30, 2008 10:25 pm
|
|
hibou a écrit: |
la surface de l'enclume étant déjà convexe, |
Tu as une enclume convexe ???????  _________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
hibou
|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 5:27 pm
|
|
Cyril. a écrit: | hibou a écrit: |
la surface de l'enclume étant déjà convexe, |
Tu as une enclume convexe ???????  |
Et oui ! Mais c'est une enclume à faux...
On en trouve des vieilles (artisanales) dans les musées de vieux outils.
Sur la photo on voit la convexité de la tête de l'enclume. La surface (perpendiculaire à la photo) sur laquelle on pose le fil de la faux fait tout au plus 5 mm.
 |
|
|
Auteur |
Message |
|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 1:43 pm
|
|
Ah OK. Je voyais plutôt une vraie enclume de forgeron quoi.  _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|