|
|
 |
Cintrage d'une volute à froid, problème de "ressort&quo |
  |
 |
Auteur |
Message |
Redloks
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 4:59 pm
Sujet du message: Cintrage d'une volute à froid, problème de "ressort&quo |
|
|
Bonjour,
je souhaite réaliser des volutes en fer plats de 3 mm d'épaisseur et de 3 cm de largeur pour un auvent
après avoir lu quelques articles sur les forums j'ai réaliser un gabarit en fer plat soudé sur une tôle d'acier épais sur laquelle j'avais préalablement reporter le dessin de ma volute
j'ai ensuite coupé mon fer plat à bonne longueur et je l'ai cintré contre le gabarit à la main
mon problème est le suivant: quand je relache la tension ma volute se retire comme un ressort,
est-ce que cela vient du fait que mon fer est trop mince ou ma méthode n'est elle pas la bonne ?
pour info, j'ai formé le gabarit à l'aide d'une griffe petit morceau par petit morceau en soudant au fur et à mesure sur la plaque
merci par avance |
|
|
 |
Re: Cintrage d'une volute à froid, problème de "ressort |
  |
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Dim Juil 12, 2009 5:33 pm
Sujet du message: Re: Cintrage d'une volute à froid, problème de "ressort |
|
|
Redloks a écrit: | ma méthode n'est elle pas la bonne ? |
C'est ca.
Vous vous servez du gabarit comme vous faites, une fois que la piece est collée au gabarit vous la sortez et vous finissez à la griffe. Que ce soit avec un plat de 3 mm ou de 10 mm il y aura toujours de l'élasticité.
Ce qu'il aurait fallut faire, c'est de faire le gabarit plus petit en prevoyant le retour élastique. C'est un brin plus délicat et c'est ce qui fait la différence entre nous les amateurs et les forgerons d'expérience  _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|