FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Assemblage Soudage Montage   
Débutant projet Inox
Auteur Message
rdellamonica



Inscrit le: 13 Oct 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 12:13 pm
MessageSujet du message: Débutant projet Inox
Répondre en citant

Bonjour,
je suis totalement débutant en soudure à l'arc mais un bricoleur acharné et plein d'idée donc je me lance dans un prjet pour lequel j'ai quelques questions :

Le projet est la réalisation d'un babecue en tolle inox
je pensait me procurer une tolle inox de 1.5mm d'épaisseur
Est suffisant si on considere que des renforts pourront être utilisés ?

Quel outil (genre cisaille) utiliser pour découper ? (je suis un particulier, donc pas d'investissements trop lours...)

Quel outil et méthode utiliser pour le pliage (par exemple plier un morceau de tole sur 50cm à 90°) ? je pensait utiliser un marteau et une enclume.

Enfin, j'ai investi dans un poste à souder inverter de 130A et je pensait utiliser des électrodes spécial inox de 2.5mm de diametre. Quels conseils pouvez vous me donner, je n'ai jamais soudé (je vais m'entrainner avant de commencer) mais j'ai lu les information simples que j'ai pu trouver

PAr avance, merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Re: Débutant projet Inox
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:03 pm
MessageSujet du message: Re: Débutant projet Inox
Répondre en citant

Salut.

rdellamonica a écrit:

Est suffisant si on considere que des renforts pourront être utilisés ?


Des renforts devront etre utilisé. Normalement, on fait les renforts avec des plis qui servent à rien sauf à raidir la tôle mais il faut une plieuse.

Citation:
Quel outil (genre cisaille) utiliser pour découper ? (je suis un particulier, donc pas d'investissements trop lours...)


La cisaille à main sur de l'inox 1,5 mm faut pas trop y compter. Il te reste la scie sauteuse ou le disque à tronçonner.

Citation:
Quel outil et méthode utiliser pour le pliage (par exemple plier un morceau de tole sur 50cm à 90°) ? je pensait utiliser un marteau et une enclume.


Ca va faire un peu dégueulasse à mon avis. Et puis l'inox va pas rester inoxydable longtemps après ce traitement. Là sans plieuse d'atelier j'ai pas trop d'idée. D'autant que l'inox est très élastique. Bien plus que l'acier donc pour le mettre en forme, il faut plus de force.

Citation:
Enfin, j'ai investi dans un poste à souder inverter de 130A et je pensait utiliser des électrodes spécial inox de 2.5mm de diametre. Quels conseils pouvez vous me donner, je n'ai jamais soudé (je vais m'entrainner avant de commencer) mais j'ai lu les information simples que j'ai pu trouver


Ca se soude exactement pareil que l'acier à la baguette, c'est même plus facile je trouve. Il faut juste que tu prennes les baguettes dans le même inox que ta tôle et tes baguettes ne doivent pas prendre l'humidité. Bien fermer la boite. Attention au prix ca picotte le portefeuille.

Citation:
PAr avance, merci pour votre aide


De rien :lol:
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Assemblage Soudage Montage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62494 / 211