FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
tube cuivre
Auteur Message
hugo

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 4:26 pm
MessageSujet du message: tube cuivre
Répondre en citant

bonjour a tous,
je suis operateur de cintreuse cnc et jai fait des test de pliage pour un tube en cuivre 22,2mm diametre pour un rayon de pliage au centre tube 31,75mm en mode pincer avec mandrin a linterieure. le probleme cest que la matiere a ete fournie par le client. cest du cuivre type k en barre. impossible a plier, le tube dechire apres seulement 3 degrer de pliage. je suis a la recherche dun type de cuivre en barre pliable. je ne veux pas lacheter en rouleau ! est-ce que quelqun peux maider ! jai vue des photos de cintreuse pliant du tube de cuivre mais jamais dinformation sur le pliage de cuivre a laide dune cnc ! merci a quiconque pouvant me donner la moindre info MERCI !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 6:19 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Il faudrait commencer par recuire le cuivre à l'endroit du pliage.

Auteur Message
lambda
Modérateur

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 7:49 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, moi aussi, j'ai entendu parlé d'une notion de recuit sur le cuivre pour pouvoir le cintrer. Je pense que cela doit détendre les tension liée à au laminage lors de sa fabrication. Ensuite, j'ignore las parametre de T°, durée, rampe de refroidissement. Peut-être qu'avec simplement un bon coup de chalumeau...........

Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 8:06 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

lambda a écrit:
Peut-être qu'avec simplement un bon coup de chalumeau...........

Voila. C'est ca.

Le cuir recuit est mat, le laminé est brillant

Les plombiers recuisent sur le bord du lavabo et cintre avec le genou hein Mr. Green

Auteur Message
l'ancien

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 12:38 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bonsoir,

les tubes de cuivre sont à l'heure actuelle essentiellement obtenus par filage et subissent de nombreuses passes d'étirage pour arriver à leurs dimensions finales, d'ou leur état écroui.

Afin d'effectuer plus facilement le cintrage, il est parfois nécessaire de procéder à une opération de recuit, ce qui semble être votre cas.

Le recuit s'obtient en chauffant jusqu'au rouge sombre tout simplement.
il faut arrêter la chauffe quand cette couleur est atteinte, sinon vous risquez de rendre votre tube poreux et cassant, et alors : poubelle !!

Auteur Message
hugo

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 3:04 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

merci de toute cest reponse ... jai oublier de specifier que jai fait des test en chauffant a differente temperature et ca na pas fait de difference... merci a tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1

Sauter vers: