|
|
Auteur |
Message |
hugo
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 4:26 pm
Sujet du message: tube cuivre |
|
|
bonjour a tous,
je suis operateur de cintreuse cnc et jai fait des test de pliage pour un tube en cuivre 22,2mm diametre pour un rayon de pliage au centre tube 31,75mm en mode pincer avec mandrin a linterieure. le probleme cest que la matiere a ete fournie par le client. cest du cuivre type k en barre. impossible a plier, le tube dechire apres seulement 3 degrer de pliage. je suis a la recherche dun type de cuivre en barre pliable. je ne veux pas lacheter en rouleau ! est-ce que quelqun peux maider ! jai vue des photos de cintreuse pliant du tube de cuivre mais jamais dinformation sur le pliage de cuivre a laide dune cnc ! merci a quiconque pouvant me donner la moindre info MERCI ! |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 6:19 pm
Sujet du message: |
|
|
Il faudrait commencer par recuire le cuivre à l'endroit du pliage. _________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
lambda Modérateur

Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 117 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 7:49 pm
|
|
Bonsoir,
Effectivement, moi aussi, j'ai entendu parlé d'une notion de recuit sur le cuivre pour pouvoir le cintrer. Je pense que cela doit détendre les tension liée à au laminage lors de sa fabrication. Ensuite, j'ignore las parametre de T°, durée, rampe de refroidissement. Peut-être qu'avec simplement un bon coup de chalumeau........... _________________ merci s'il y a lieu |
|
|
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 8:06 pm
|
|
lambda a écrit: | Peut-être qu'avec simplement un bon coup de chalumeau........... |
Voila. C'est ca.
Le cuir recuit est mat, le laminé est brillant
Les plombiers recuisent sur le bord du lavabo et cintre avec le genou hein  _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
l'ancien
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 12:38 am
|
|
bonsoir,
les tubes de cuivre sont à l'heure actuelle essentiellement obtenus par filage et subissent de nombreuses passes d'étirage pour arriver à leurs dimensions finales, d'ou leur état écroui.
Afin d'effectuer plus facilement le cintrage, il est parfois nécessaire de procéder à une opération de recuit, ce qui semble être votre cas.
Le recuit s'obtient en chauffant jusqu'au rouge sombre tout simplement.
il faut arrêter la chauffe quand cette couleur est atteinte, sinon vous risquez de rendre votre tube poreux et cassant, et alors : poubelle !! _________________ Conseiller est aisé, aider est difficile .... |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
hugo
|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 3:04 pm
|
|
merci de toute cest reponse ... jai oublier de specifier que jai fait des test en chauffant a differente temperature et ca na pas fait de difference... merci a tous ! |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|