FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Du coté des profs   
référentiel de formation métallerie ?
Auteur Message
thierry12



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 4
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 6:02 pm
MessageSujet du message: référentiel de formation métallerie ?
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Est-ce que quelqu'un aurait le référentiel de formation CAP-BEP Métallerie ?

Je suis actuellement stagiaire à l'afpa,je dois réaliser un Sénario Pédagogique Global et je n'arrive pas à mettre la main dessus sur ce référentiel !

Merci beaucoup pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Re: référentiel de formation métallerie ?
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 11:15 pm
MessageSujet du message: Re: référentiel de formation métallerie ?
Répondre en citant

thierry12 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

Est-ce que quelqu'un aurait le référentiel de formation CAP-BEP Métallerie ?

Je suis actuellement stagiaire à l'afpa,je dois réaliser un Sénario Pédagogique Global et je n'arrive pas à mettre la main dessus sur ce référentiel !


Le BEP metallerie n'existe pas/plus.

Il y a le CAP serruerie metallerie que tu trouves ici:
http://cnrsm.creteil.iufm.fr/f_res_examens/1_cap/2_serrurier_metallier/20_REGLEMENTATION_CAP_METAL/0_REGLEMENTATION_CAP_METAL.zip

(C'est le fichier Cap_serrurier_métallier_020901.doc)

Ou le BEP Réalisation d'ouvrages de métallerie qui ne sert que pour la certification intermédiaire de niveau V pour les bacpro ouvrages du batiment métallerie.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
thierry12



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 4
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 11:23 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse très argumentée ! Very Happy

une petite dernière très précise ?

je recherche plus particulièrement les séances qui se rattachent à la séquence intitulée (REAC de l'AFPA):

"Fabriquer des ouvrages barreaudés en profilés laminés"

Je ne suis pas moniteur d'atelier, je travaille sur la lecture de plan.

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 5:50 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

thierry12 a écrit:

"Fabriquer des ouvrages barreaudés en profilés laminés"


Le referentiel c'est toutes les compétences que tu dois faire acquérir aux éléves. 'Fabriquer des ouvrages' c'est pas une compétence c'est une tâche. Je ne sais pas pour quelle classe tu réclames ca mais pour des CAP métallerie, tu peux avoir:

Théorie:

C1.1 Décoder, analyser les consignes, les plans, les schémas et les documents

C2.4 Etablir la feuille de débit d'un ouvrage simple ou partie d'ouvrage

Pratique:

C3.1 Organiser et préparer le poste de travail

C3.2 Réaliser l'usinage et/ou la conformation

C3.3 Réaliser le montage et la finition de tout ou partie d'ouvrage à l'atelier

Sur site:

C3.4 Réaliser la pose et/ou l'installation

Alors évidement, tu ne valides pas toutes les compétences en une fois. Sinon le programme des 2 ans est fait en 2 semaines. Il faut faire travailler les élèves plusieurs fois sur la même compétence. Deja parce que souvent ils ne comprennent pas du premier coup. Ensuite parce qu'une compétence comme 'Réaliser l'usinage et/ou la conformation' ca comprend toutes les machines de l'atelier. Donc l'élève qui valide cette compétence parce qu'il sait plier, ca veut pas dire qu'il sache cintrer alors que c'est la meme compétence.

Pour ton baraudage, je sais pas trop ce que tu veux en faire mais, je te donne par exemple une possibilité de séance théorique.

Objectif: Remplir la fiche de débit nécessaire à la fabrication du portail.

Ceci implique de savoir lire un plan au minimum. De savoir lire une nomenclature (pour connaitre la largeur des tubes constituants le barreaudage), avoir rempli une feuille de débit pour un ouvrage simple (cadre, petite table, etc etc...) <-- ca c'est pour les prérequis

Les connaissances nouvelles que tu vas apporter: La norme NF P01-012 pour l'intervalle entre les barreaux ( >110 mm), le calcul pour trouver le nombre de barre a mettre pour respecter la norme.

Ceci ce traduit dans le référentiel de CAP métallerie par

C2.4 Etablir la feuille de débit d'un ouvrage simple ou partie d'ouvrage

C2.4.1 Identifier les éléments (donc lecture de la nomenclature pour savoir si les barreaux sont en rond Ø16 ou en tube de 20x20)

C2.4.2 Mentionner la forme et la section des matériaux on reporte ce qu'on a trouvé sur le document que TU fournis

C2.4.3 Déterminer les dimensions des élements nécessaires à la réalisation d'un ouvrage ou partie d'ouvrage Tu fais calculer combien de barreau il faut mettre pour respecter la norme. Ensuite, tant de barreaux de telle longueur = combien de barre du profilé à acheter sans oublier le cadre du portail-rambarde etc etc

C2.4.4 Schématiser la forme des coupes à effectuer La aussi tu prépares un document que tu appelles 'fiche de préparation de débit' ou ce que tu veux d'autre et tu leur fais indiquer quelles sont les coupes. Moi, pour les premières fois et vu que toutes mes coupes sont droites, je ne le fais pas faire pour cette activité, par contre je le fais sur d'autre pièce support moins compliquées

C2.4.5 Définir les quantités Tu fais remplir une fiche de débit simple avec: Désignation, matière, longueur en mm nécessaire, nombre de barre. Tu commences ca pour 1 pièce et après tu deviens joueur tu demandes pour 28 - 54 - 785 pièces

C2.4.6 Réaliser la mise en barre ou en feuille Encore une fois tu dois avoir un document pour faire ca. Ceci étant un truc miséreux à faire, je ne saurais trop de suggérer de le faire avant pour que le nombre de barre entre le calcul à la sauvage et la mise en barre soit différent si tu veux pas te faire crever les yeux par les élèves pour leur avoir fait faire un truc casse burnes et inutile

Voila, c'est qu'un exemple. Moi je le fais faire avec une rambarde de balcon. Avec ce plan, et je leur fais chercher le nombre de barreau avec un document spécial
http://concombre.nuxit.net/temp/rambarde%20balcon%201%20Cartouche%20ISO%20A3%20(1).pdf
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
thierry12



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 4
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 10:01 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

merci Cyril,

Je débute, et je voie que le jargon est quelque chose de très difficile à maitriser : compétence => séquence, capacité => séance,

Enfin, tes explications sont très complètes.

Je présente un CCP de formateur professionnel d'adulte, j'ai fait un satge dans un ITEP. Ce stage servant à l'élaboration du CCP.

Encore merci pour tes informations approfondies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 7:35 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

thierry12 a écrit:

Je débute, et je voie que le jargon est quelque chose de très difficile à maitriser : compétence => séquence, capacité => séance,


Non. Une séquence est un ensemble de séances.

Une séance c'est une journée ou tu vois tes élèves. Par exemple, moi j'ai généralement des blocs de 4 heures mais ma séance n'est pas obligé de durer 4 heures. C'est même rarement le cas.

Une séquence c'est un ensemble de séance qui te permettent d'atteindre un objectif qui est généralement tout ou partie d'une compétence du référentiel. Évidemment, une compétence ne s'acquiert pas d'un coup. Il faut donc y aller par étape progressive en difficultés. Entre les étapes (les séances) il faut que ce soit un peu plus compliqué, pas trop ni trop peu. C'est l'histoire des marches d'escalier. Si tu augmentes trop la difficultés entre les séances, les élèves vont pas suivre car ils sont découragés par la difficulté qu'ils perçoivent. Si tu n'augmentent pas assez la difficultés entre les séances, par, tu démotives les élèves qui ont l'impression de pas avancer (ouais ! m'sieur, on l'a deja fait ca)

Le nombre de séance dans une séquence dépend de ton objectif. Si l'objectif c'est 'maitriser le procédé de soudage MAG', il va te falloir un sacré paquets de séances (technologie du poste à souder, prevention des risques professionnels, démonstration, essai à plat, influence des paramètre de soudage, essai sur tube, essai en angle intérieur, essai en montante, essai en gouttière, essai sur tole fine, essai en multipasse etc etc...), si ton objectif c'est 'Savoir développer un cone droit graphiquement', c'est torché en 2 séances

Exemple de ce que je fais en ce moment. Dans une tôle de 3mm je veux découper un trou carré pour y faire rentrer un tube 100x100 avec un poste plasma manuel. Je ne sais pas si tu connais le procedé mais il y a une cote de décalage à trouver par rapport à la buse de la torche pour avoir la bonne cote découpée.
Ce que j'attends des élèves: Sur une chute, ils recherchent cette cote de décalage (qui est d'environ 13 mm selon les tuyères) et je veux que sur leur pièce ils tracent le trou à découper 100 mm + le jeu indiqué sur le plan + la fameuse cote de décalage qu'ils ont cherché pour placer le guide afin d'avoir la bonne découpe. Évidemment, comme ils ont deja utilisé des procédés à l'arc avant, j'exige qu'ils utilisent les équipements de protection individuelle et collective.

CAP Métallerie 1er année - 3è trimestre

- Objectif de la séquence
Etre capable d'utiliser un poste de découpage plasma manuel.

Prérequis
Traçage de parallèles – Les E.P.I – Lecture de plan simple – Tronçonnage de tube

Compétences visées
C3.1 Organiser et préparer le poste de travail
C3.2 Réaliser l’usinage à un poste de travail manuel

Savoirs associés
S5.2 Les procédés et moyens de débit
S6.5 Connaissance des principaux risques

Séance 1
En salle et a l'atelier: Technologie du poste plasma 1 h
tu montres le poste, tu fais une demo, tu expliques comment ca marche et évidemment, les règles de sécurité

Séance 2
Atelier: TP 1 (Recherche de la cote de décalage) 1h
le temps est estimé, bien sur, les bons te torchent ca en 10 minutes, les faibles mettent 2 heures

Séance 3
TP 2 (fabrication de la semelle)
Là ils utilisent les connaissances acquisent précédemment pour faire leur vraie pièce et, logiquement, on peut espérer qu'elle soit bonne

Séance 4
Évaluation sommative.
C'est l'interro qui valide la fin de ta séquence. Elle permet de voir si les élèves ont compris et si tu peux passer à la séquence suivante. Donc petite interro de base où tu demandes la température de l'arc ou les énergies nécessaires au bon fonctionnement du poste. Les regles de sécu et tu leur fais découper un truc en toute autonomie et tu notes

Tous tes élèves ont 18/20, t'es trop un super prof :lol:
Tous tes élèves ont 3/20, tes élèves sont vraiment des ânes. :ange:

Blague a part, avec ca tu n'as validé qu'un seul objectif de la compétence visée. Parce que la compétence C3.2, Réaliser l’usinage à un poste de travail manuel, ca se limite pas au poste plasma. Faut encore faire le perçage, la cisaille à main que sais-je. Y a qu'une fois que tu as validé plein de ces postes que tu peux considérer que la compétence est validée.

Alors bien sur, généralement t'as une douzaine d'élève. Si t'es chanceux comme moi, tu as 2 postes plasma. Qu'est ce tu fais des 10 élèves qui n'ont rien ? Hé bien, tu t'es préparé plein d'autre TP. Pendant que 2 sont sur le plasma, t'en as un autre qui est sur la cintreuse de tube ou autre. Ca s'appelle des TP tournants. Sinon tu peux mettre 2 élèves sur le même TP mais c'est vite le bordel parce que t'en as un qui bosse et un qui se branle. Tout ca c'est l'art du prof d'élite et, je crois que même arrivé à la retraite, t'arrives toujours pas à bien gérer cette affaire car, les TP que tu proposent n'ont pas la même durée, les élèves sont pas des ordinateurs, certains te font le TP en 15 minutes, d'autres en 3 heures. Y en a qui sont absents chroniques bref... tu vois la merde quoi. :woot:

Quant aux capacités, en fait c'est un ensemble de compétences. Pour le CAP y en a que 6

C1 --> S'informer, analyser
C2 --> Traiter, décider, préparer
C3 --> Fabriquer
C4 --> Mettre en oeuvre sur chantier
C5 --> Maintenir en état
C6 --> Animer - Communiquer

Donc ma compétence C3.2 Réaliser un usinage blablabla, elle fait parti de la capacité C3 Fabriquer puisque faire un usinage c'est bien de la fabrication. Si tu fais QUE la lecture de plan, la capacité 1 est pour toi. Cool

La C2 c'est la préparation du travail (mise en barre, gamme tout ca)
la C3 c'est l'atelier
la C4 c'est la pose sur site (poser un portail, le sceller)
la C5 c'est la maintenance préventive et curative de 1er niveau (changer la bobine d'un semi, un disque de meule, le gaz, mettre du lubrifiant dans la tronconneuse...)
La C6 c'est une bonne blague pour nous faire rire Rolling Eyes (communiquer, rendre compte Very Happy :woot: )
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
thierry12



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 4
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 11:19 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir,


"Une séquence est un ensemble de séances. "

Oui, je suis aussi d'accord avec ton affirmation, séquences et séances sont du vocabulaire pédago, capacité et compétence plutôt du jargon professionnel. Je voulais juste préciser le rapport entre la pédago et le professionnel, du moins c'est ce qu'on nous apprend à l'AFPA.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Du coté des profs
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62597 / 211