FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Assemblage Soudage Montage   
traitement aluminium
Auteur Message
mike038



Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 1:30 pm
MessageSujet du message: traitement aluminium
Répondre en citant

bonjour,

Je venais vers vous car j'ai besoin d'un conseil :
Je dois fabriquer zn série des pièces en aluminium, mais après soudure, en périphérie des soudures on observe une dénaturalisation de l'aluminium, donc je recherche un traitement en bain ou pinceau qui peut réuniformiser l'aluminium.
De plus on observe facilement de petites rayures sur l'alu, y a il un traitement capable d'uniformiser l'alu?
Je connais l'anodisation, mais je recherche simplement un trempage dans un bain d'acide ou autre capable d'embelir les pièces.
Merci par avance pour vos conseils!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 4:27 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pour le bord des soudures, c'est la couche d'alumine qui a sauté grace a l'alternance du courant de soudage.



C'est obligatoire d'enlever la couche d'alumine, celle-ci fond à plus de 2000°C alors que l'alu fond a 660°. Si elle restait pendant la soudure on aurait des morceaux solide dans le bain de fusion et ca va pas.

L'alumine c'est de l'oxyde d'aluminium. Traduction: c'est aluminium qui réagit avec l'oxygène de l'air. Ca se fait tout seul et c'est ce qui protège l'alu et lui donne l'aspect brillant.
En conséquence, une fois que tu as soudé ta pièce, un leger brossage avec une brosse métallique a poil de laiton et laisser reposer. La couche d'alumine revient très vite toute seule. :lol:

Concernant les rayures, il faut commander des tôles en alu protegées par un film plastique. Travailler avec le film protecteur et l'enlever qu'au dernier moment. Sinon, il est certain qu'un métal mou comme ca, va etre rayé si il est pas protégé.
Pour enlever les rayures, je vois qu'un poncage avec un grain fin.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
mike038



Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 4:40 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ce conseil.
Cependant j'ai un concurent qui arrive par un bain en solution (surement acide) arrive à reuniformiser la surface de l'aluminium.
Quelqu'un aurai il la connaissance d'un tel produit?
Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 11:13 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

mike038 a écrit:

Cependant j'ai un concurent qui arrive par un bain en solution (surement acide) .


Ah je sais pas mais l'alu et les acides ne font pas bon menage.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Stef



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 6
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 8:29 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Il doit s'agir probablement d'un bain d'oxygénisation qui accélère la formation de la couche d'alumine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Assemblage Soudage Montage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62495 / 211