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formage petite tôle pour réparation réservoir |
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beauchf
Inscrit le: 12 Fév 2010 Messages: 5
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Posté le: Ven Fév 12, 2010 8:03 pm
Sujet du message: formage petite tôle pour réparation réservoir |
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Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, j'habite béziers et je restaure actuellement une moto ancienne mais je ne connais rien aux techniques de carrosserie.
Donc j'espère que certains parmi vous pourront m'aider à résoudre mon problème : le réservoir étant troué comme un gruyère j'en ai découpé le fond, il présente un creux important qui est la place du carburateur.
Je dois donc reproduire cette forme sur la tôle
Voici sur le morceau de réservoir à droite sur la photo :
J'ai formé un fer plat (à gauche) qui est le contour du creux. Ceci pour pouvoir bastonner la tôle neuve dessus (sur la photo au milieu). J'ai un petit marteau de carrossier mais je me demande s'il est adapté : le bout n'est peut etre pas assez rond.
Mon problème c'est qu'au delà d'une certaine profondeur de creux, la tôle se fendille.
Est-ce la bonne technique ?
Faut-il que je porte la tôle au rouge pour éviter que la tôle ne se fissure ou est-ce que je peux le faire à froid ?
Quel outillage dois-je utiliser ?
Voilà si quelqu'un sur ce forum pourrait m'aider ce serait vraiment sympa vu que je n'y connais rien.
Merci. |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Sam Fév 13, 2010 1:38 pm
Sujet du message: |
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Il te faut un marteau à emboutir. C'est un marteau qui a une boule au bout
Pour faire cette bossette, il te faudrait un tas en plomb ou un morceau de bois dans lequel tu as creusé la forme que tu veux faire. Ton fer plat en rond, pourquoi pas mais il faut pas que les arrêtes ne soient pas saillantes pour ne pas déchirer la tôle. Tu commences par le milieu en tournant vers l'extérieur en donnant de légers coups de marteau sans avoir envie d'emboutir la pièce en une seule fois, il faut y aller par passes très progressives à froid, en essayant de ne pas réduire l'épaisseur originale de la tôle.
Une fois que tu as déformé un peu ta tôle, tu la chauffes à rouge cerise (sombre) avec une lampe a souder et tu la laisses refroidir lentement afin de lui faire un recuit de détente. Le cristaux de la matière vont reprendre une forme a peu près normale.
Et tu recommences à emboutir jusqu'à la forme voulue en recommençant les recuits régulièrement.
Tu finis en tapant sur l'exterieur avec un marteau plat pour lisser et effacer les traces de coups mais il faut mettre quelque chose dessous pour ne pas déformer. Ton marteau à boule coincé dans un étau par exemple. _________________ 180Ø /G |
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réparation réservoir suite |
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beauchf
Inscrit le: 12 Fév 2010 Messages: 5
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Posté le: Lun Fév 15, 2010 10:35 am
Sujet du message: réparation réservoir suite |
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salut et merci pour ton aide
Je me suis lancé. N'ayant pas ce type de marteau je m'en suis fabriqué un avec une rotule de direction de 4L.
Je n'ai pas utilisé de moule en bois- ça me parait trop long à faire- mais ça donne quand même de bons résultats.
Je me pose encore une question : pourquoi vaut-il mieux marteler à froid plutôt que de le faire en maintenant le fer au rouge avec le chalumeau ? J'ai peur qu'en martelant à froid la tôle ne soit fragilisée par les coups alors qu'en martelant avec la tôle chauffée au rouge, le fer est plus malléable et s'étire sans risque de fragilisation.
Autre chose pour voir si j'ai bien compris : en fait le recuit permet de réarranger le métal au niveau microscopique après avoir déformé la tôle à froid ? Cela lui donne plus de solidité ?
Je posterai une photo une fois terminé
Merci et bonne journée |
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Re: réparation réservoir suite |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Ven Fév 19, 2010 12:32 am
Sujet du message: Re: réparation réservoir suite |
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beauchf a écrit: |
Je me pose encore une question : pourquoi vaut-il mieux marteler à froid plutôt que de le faire en maintenant le fer au rouge avec le chalumeau ? |
C'est plus pratique pour travailler
Citation: | Autre chose pour voir si j'ai bien compris : en fait le recuit permet de réarranger le métal au niveau microscopique après avoir déformé la tôle à froid ? Cela lui donne plus de solidité ? |
Pas plus solide, elle reprend en gros ses caractéristiques premières. Elle redevient élastique et donc moins cassante.
Acier --> élastique et mou --> pas cassant
Verre --> pas élastique, dur --> fragile et cassant
Citation: | Je posterai une photo une fois terminé |
Oh oui _________________ 180Ø /G |
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beauchf
Inscrit le: 12 Fév 2010 Messages: 5
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Posté le: Ven Fév 19, 2010 10:13 pm
Sujet du message: suite et fin : une photo |
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salut
Bon et bien grâce à tes conseils, voilà le résultat (en bas la réplique que j'ai formé et en haut l'originale):
Je suis assez content de moi vu que je n'y connaissais rien. Bon c sûr c pas très pro, je n'ai pas réussi à effacer toutes les bosselettes dues au martelage du creux mais je manie assez bien le mastic à carrosserie (je sais c pas très élégant comme solution !)
Il ne reste plus qu'à souder mon nouveau fond de réservoir sur le réservoir mais ça c'est une autre histoire, j'attends de récupérer un compresseur pour souffler de l'air pendant la soudure histoire d'allonger mon espérance de vie ;-)
merci encore
François |
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Auteur |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Lun Fév 22, 2010 1:05 am
Sujet du message: |
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Mais c'est pas mal du tout ca.
Normalement, pour souder les réservoirs, on les remplit de sable. (pour ton espérance de vie). Parce que je sais pas avec quoi tu vas le souder mais quel qu'il soit, il faut proteger la soudure de l'oxygène de l'air et toi, tu veux apporter de l'air en plus _________________ 180Ø /G |
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beauchf
Inscrit le: 12 Fév 2010 Messages: 5
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Posté le: Mer Fév 24, 2010 11:35 am
Sujet du message: soudure |
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Ah oui c vrai que je pourrai le remplir de sable, ce sera plus facile d'ailleurs que d'attendre que qqun me prete un compresseur.
je compte le braser avec une baguette laiton, j'ai formé sur le réservoir un petit méplat sur lequel va s'appuyer la nouvelle tole. La brasure ça ma parait plus facile que le soudage autogène. J'ai un poste oxy/acéthylène
Pourquoi faut il protéger la soudure de l'oxygène ? je ne comprend pas !?
merci et bonne journée |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Jeu Fév 25, 2010 11:36 am
Sujet du message: Re: soudure |
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beauchf a écrit: |
Pourquoi faut il protéger la soudure de l'oxygène ? je ne comprend pas !?
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Parce que la tôle acier, quand elle est chauffé à rouge, est très gourmande en oxygène. et Acier + oxygène = rouille. Donc en gros, au fur et a mesure que tu soudes, la soudure s'oxyde en meme temps (pour faire simple) C'est pourquoi, quelque soit le procédé de soudage, il y a une protection de l'oxygène de l'air sur la soudure. Au semi-automatique c'est du gaz argon+co2, au TIG c'est du gaz argon, à l'éléctrode enrobée, c'est l'enrobage et au chalumeau c'est le réglage de la flamme qui réduit les oxydes.
Si tu brases au laiton, tu n'as pas ce problème vu qu'il n'y aura pas fusion de l'acier. Par contre, il faut nettoyer super propre les bords à assembler et utiliser du décapant. _________________ 180Ø /G |
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beauchf
Inscrit le: 12 Fév 2010 Messages: 5
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Posté le: Mar Nov 16, 2010 10:25 pm
Sujet du message: |
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Salut
J'ai terminé le réservoir, le plus difficile ça a été de faire une brasure étanche, d'autant plus difficile que j'y suis allé par petit morceaux pour éviter que le réservoir ne me pete à la figure (pas de compresseur) et que ma tole s'est beaucoup déformée quand j'ai chauffé. Du coup, j'ai du rattrapper le tout avec du mastic car le fond de mon nouveau réservoir n'était plus plat.
Voici des photos du réservoir terminé avant peinture :
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jiuer7845 Invité
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jiuer7845 Invité
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jiuer7845 Invité
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