FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
sorte d'assiette
Auteur Message
Charlo



Inscrit le: 18 Oct 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 2:43 pm
MessageSujet du message: sorte d'assiette
Répondre en citant

Bonjour,

je suis en thèse, au CNRS à Lyon, en Physique, et pour une expérience, j'ai besoin d'une assiette en tole avec des dimensions vraiment simple mais malheureusement introuvable, et on a pas de chaudronnier à l'atelier. Je me disais que je pouvais peut être le faire moi meme.

La tole n'a vraiment pas besoin d'être épaisse. Je pense que l'inox est un assez bon candidat (pour ce que je veux faire ensuite, c'est ce qu'il y a de mieux en fait)

pour la description:
- l'assiette doit avoir un fond plat, de 25cm de diametre
- La courbure du pli au niveau des bords, doit faire 5cm de rayon de courbure
- L'angle entre le bord et le fonds de l'assiette est relativement faible: 15°
- La longueur des bord doit être de 3cm.

voila, peut on faire ca sans emboutisseuse? Il faudrait fabriquer le moule, et ce n'est pas au budget.

Peut on former des toles qui sont superposées? je veux dire, deux toles l'une collée à l'autre, si on essaie de les former au marteau, ca evite que celle du dessus soit trop abîmée par les coups, non?

Merci de vos reponses!

Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Re: sorte d'assiette
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 1:47 pm
MessageSujet du message: Re: sorte d'assiette
Répondre en citant

Charlo a écrit:

voila, peut on faire ca sans emboutisseuse? Il faudrait fabriquer le moule, et ce n'est pas au budget.


Ca dépend de la tolérance que vous souhaitez. Si c'est serré, il faut emboutir avec un moule comme vous dites.

Si c'est de la bricole. Suffit de prendre un disque de 310 mm de diametre. Le pincer sur un disque épais de 250 mm avec un serre joint et de legerment deformer le pourtour au maillet car 15° c'est rien.

Cette méthode implique 2 choses:

- Epaisseur de votre assiette fine 1 mm - 1,5 mm, 2 mm au pire mais vraiment pas plus. D'autant que l'inox est très élastique alors a déformer au maillet hein... Faut pas trop pousser mémé elle finit par choper de l'urticaire
- Faut vous assoir sur votre "rayon de courbure" super précis est constant.

Vous dites ne pas avoir de budget. Une tôle en inox de base c'est pas donnée. En gros, 2mx1mx1,5 mm = 240 €. Pour l'inox alimentaire, brossé, allié avec des trucs exotiques ca pique beaucoup plus.
L'alu c'est beaucoup moins cher et ca se déforme avec les dents. C'est pas un bon candidat ?

Citation:
Peut on former des toles qui sont superposées? je veux dire, deux toles l'une collée à l'autre, si on essaie de les former au marteau, ca evite que celle du dessus soit trop abîmée par les coups, non?


Hmmm. Ouais mais bon, vous avez surement jamais formé une tôle parce que deja quand on travaille une épaisseur on est content que ca se finisse alors 2 d'un coup... :blink:
Non, il suffit de travailler au maillet correctement ce qui ne laisse pas de trace. N'oubliez pas que la chaudronnerie est un art et que nous sommes l'élite de la nation.




Si vous le souhaitez, je peux demander un devis à mon chef des travaux
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62599 / 211