FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
un problème de cintrage
Auteur Message
julien36



Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 3:58 pm
MessageSujet du message: un problème de cintrage
Répondre en citant

Bonjour.

Je désespère de pouvoir un jour réaliser un objet un peu particulier. La piste que j'explore semble dans l'impasse. Voici les données.
J'ai une barre de 3mètres de tube (creux) inox diam 10mm épaisseur 1mm.
1ere étape : réaliser un coude au milieu à 180° de manière à former une "épingle à cheveux" d'environ 150cm et faire en sorte que cette "épingle" fasse maximum 5cm de largeur extérieur. Déjà, est-ce possible ?
Et puis c'est pas finit...
Il s'agit ensuite de cintrer l'ensemble pour en faire un arc de cercle diamètre environ 75cm, 225°...oula dur à expliquer avec des mots et sans dessin.
Pour l'instant le ferronnier-serrurier m'a dit que sa cintreuse ne ferait qu'écraser mon tube, j'attends des réponses de plombiers...
Je précise que j'ai choisi ce tube et pas un autre rapport au poids final de l'objet (que je souhaite assez léger) donc pas question de prendre du tube plein ou d'un diamètre supérieur...de l'alu plein éventuellement...
Si quelqu'un peut m'éclairer, je serais aux anges...

Salut !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Re: un problème de cintrage
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 4:46 pm
MessageSujet du message: Re: un problème de cintrage
Répondre en citant

julien36 a écrit:
Bonjour.

Je désespère de pouvoir un jour réaliser un objet un peu particulier. La piste que j'explore semble dans l'impasse. Voici les données.
J'ai une barre de 3mètres de tube (creux) inox diam 10mm épaisseur 1mm.
1ere étape : réaliser un coude au milieu à 180° de manière à former une "épingle à cheveux" d'environ 150cm et faire en sorte que cette "épingle" fasse maximum 5cm de largeur extérieur. Déjà, est-ce possible ?
Et puis c'est pas finit...
Il s'agit ensuite de cintrer l'ensemble pour en faire un arc de cercle diamètre environ 75cm, 225°...oula dur à expliquer avec des mots et sans dessin.
Pour l'instant le ferronnier-serrurier m'a dit que sa cintreuse ne ferait qu'écraser mon tube, j'attends des réponses de plombiers...
Je précise que j'ai choisi ce tube et pas un autre rapport au poids final de l'objet (que je souhaite assez léger) donc pas question de prendre du tube plein ou d'un diamètre supérieur...de l'alu plein éventuellement...
Si quelqu'un peut m'éclairer, je serais aux anges...
Salut !


OK, T'es démasqué Gaston



:-D:


Aucun problème pour faire ca. Si le tube s'écrase il suffit de le remplir de sable et ensuite de le cintrer avec la cintreuse d'établi


_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
julien36



Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 9:27 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

:woot: :woot: :woot: Mort de dire...j'avoue c'est un peu bizarre cette histoire
Alors tu penses qu'avec un truc comme ça :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/189968368.htm?ca=7_s

Merci l'espoir rené heueueu renait.

Je t'en donnerais des nouvelles
Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 9:52 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Heu oui mais tu as bien compris qu'il faut remplir le tube de sable sec, bien le tasser, souder les extremités du tube (si c'est de l'inox sous atmosphère inerte) et ensuite seulement le cintrer ?
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
julien36



Inscrit le: 19 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 10:32 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

A vrai dire pas vraiment, le sable j'avais compris mais pas le bouchon de soudure au bout...Pour ce qui est de l'atmosphère inerte, je sais pas bien mais un soudeur expérimenté pourra certainement y comprendre quelque chose. T'as pas peur que ce genre de cintreuse soit prévue pour du cuivre (parait-il plus facile à travailler) et non pour de l'inox ? Qui dans mon bled (5000 habitant) est susceptible d'avoir ce genre de matos ? Un plombier ? Un frigoriste ? Bien content d'avoir trouvé votre forum, me manque plus qu'a trouvé le matos et les gens qui vont avec...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 9:03 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

julien36 a écrit:
.Pour ce qui est de l'atmosphère inerte, je sais pas bien mais un soudeur expérimenté pourra certainement y comprendre quelque chose.


C'est sur. Il s'agit de proteger la soudure de l'oxygène de l'air avec un gaz protecteur dit "inerte" qui est généralement de l'argon.

Citation:
Qui dans mon bled (5000 habitant) est susceptible d'avoir ce genre de matos ?


Ca coute une misère hein:

http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolage/outillage/outillage-du-plombier/outils-de-cintrage/3962/Pince-a-cintrer.aspx
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62606 / 211