FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
Rayon minimal de pliage et contrainte max
Auteur Message
Cabor



Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 8:57 am
MessageSujet du message: Rayon minimal de pliage et contrainte max
Répondre en citant

Bonjour,

Le but de mon étude est de déterminer les rayons de courbure minimum acceptables par nos aluminium. En effet, si les rayons sont trop faibles, la surface exterieure présente des défauts tels que des rugosités ou des microfissures voire même une rupture.

Pour déterminer ces valeurs, je dois tout d'abord procéder à une étude théorique puis à des tests expérimentaux.

Pour l'étude théorique, j'ai trouvé une formule qui exprime le rayon minimal en fonction de l'épaisseur de notre plaque d'aluminium et de l'allongement à la rupture.
Cependant, on me demande d'exprimer ce rayon minimum en fonction de l'épaisseur de notre plaque et de la contrainte maximale acceptable par nos aluminium.
Sachant que les données mécaniques connues sont determinées à l'aide d'un essai de traction, nous avons le module de Young (E), la force à la rupture (N), l'allongement à la rupture (A%), la contrainte maximale avant rupture (Rm) et la limite d'elasticité à 0,2% (Rp0,2). pour chaque échantillon.
Je pense qu'il est possible de déterminer la contrainte maximale admissible par nos aluminium mais je ne vois pas comment déterminer le rayon minimal correspondant.
Les données de notre essai de traction sont-elles suffisantes? Les valeurs recherchées ne représentent-elles pas un essai de flexion?

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Merci D'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 1:24 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pas compétent là. Désolé Sad
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
pliage aluminium
Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 128
Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 4:02 pm
MessageSujet du message: pliage aluminium
Répondre en citant

Pour ma part, j'ai toujours vu les entreprises faire des essais pour ce genre de questions, car même à nuances équivalentes vous n'obtiendrez pas une règle fiable d'un lot à un autre....
_________________
Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62599 / 211