FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
Pliage et aéro
Auteur Message
Laule



Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages: 4
Localisation: 64

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 1:02 pm
MessageSujet du message: Pliage et aéro
Répondre en citant

Bonjours, le but de ce message est de démystifier un peu le pliage aéronautique.
Pas mal de mes jeunes collègues sont passés par ici et n'ont pas trouvé de réponses à leurs questions.
Je vais essayer de vous décrire ici la façon de travailler dans mon entreprise.

Pour commencer, les outils.
Comme on travaille en l'air, on utilise essentiellement des outils à 45°, poinçons et matrices.
Pour les matrices c'est du standard. Les poinçons eux, sont des outils standard rayonnés à la demande.
Pour éviter les traces de vé, on utilise un film de protection sur les vés, ce qui génère un « faux point de contact », facilement rectifiable en farfouillant dans les paramètres de la machine.

Les dimensions des pièces qui nous sont données pour travailler sont les côtes d'encombrement.
Ce qui oblige à calculer les côtes fonctionnelles ou à calculer la perte aux plis directement depuis la côte d'encombrement.
Oui je sais, il y a là un travail de méthode qui n'est pas fait et c'est tant mieux.

Depuis que nous avons un nouveau directeur qualité, on travaille avec les tolérances clients qui sont globalement à plus ou moins 0,6 mm en dimensions et plus ou moins 1° en angulaire.

Voilà, j'espère avoir un peu levé le voile sur le pliage aéronautique. Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 1:08 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ce post. 1,2 mm d'intervalle de tolérance c'est vraiment pas ce qu'on peut appeler du pliage de précision dis donc :blink:
_________________
180Ø /G


Dernière édition par Cyril. le Mar Sep 23, 2014 8:10 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Laule



Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages: 4
Localisation: 64

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 3:22 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Oui on peut le dire.
Et sur certaines dimensions on est à plus ou moins 2 mm.
Ça m'a fait bizarre quand j'ai pris connaissance des chartes de tolérances, surtout quand on est habitué à travailler à +/- 0,2 mm Very Happy

Tiens un passage des documents sur le pliage de nos amis Québécois, plutôt bien fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Hachile



Inscrit le: 22 Sep 2014
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 3:52 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Cyril. a écrit:
Merci pour ce post. 1,2 mm d'intervalle de tolérance c'est vraiment pas ce qu'on peut appelé du pliage de précision dis donc :blink:

je me suis fait exactement la même remarque !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62599 / 211