|
|
 |
recherche formation en formage traditionel (marteau) |
  |
 |
Auteur |
Message |
pauly thierry
|
Posté le: Sam Sep 12, 2009 10:23 pm
Sujet du message: recherche formation en formage traditionel (marteau) |
|
|
Bonjour,
Je suis chaudronnier dans le milieu aéronautique.
Mon entreprise souhaite me faire faire un ou plusieurs stages de formage dans la plus pure tradition (tout doit être effectué au marteau) afin d'acquérir le niveau d'expertise (être capable de l'enseigner aux jeunes recrues).
Exemple de pièce: partir d'une tôle plate pour arriver à former un garde-boue de moto ou d'autres pièces dans ce style et encore plus complexes (retreinte - allongement, à chaud ou à froid, sur aluminium, acier, inox).
Quelqu'un peut-il m'indiquer une entreprise ou un centre de formation en France ayant encore les compétences dans ce domaine.
Personnelle je suis allé voir plusieurs lycées techniques de Gironde et aussi des centres de formations, mais il semble que ce savoir faire soit parti en retraite!!!!
Mon cursus et le suivant:
CAP et BEP constructions d'ensembles chaudronnés industriels, option fer, année 1988 + une formation complémentaire sur les aciers inoxydables.
Titulaire d'une licence de soudure en TIG et électrode enrobée en aéronautique.
J'ai travaillé environ 5 ans dans la chaudronnerie industrielle (fer, inox) et actuellement je travaille depuis 15 ans dans la chaudronnerie aéronautique sur des moteurs avion à réaction ou turbo machine (inox, titane, base cobalt, nickel........)
J'ai suivis divers formations technique et pédagogique dont une en formage traditionnel (mais l'opérateur est parti en retraite).
Mon entreprise m'a demandé de former les jeunes embauchés de moins de 35 ans d'age à ces techniques afin d'arriver au niveau de la maitrise, et aussi de les maintenir ou de les amenés à un certains niveau de traçage.
Il s'avère que notre travail et un peu "exotique", car nous réalisons un peu de fabrication mais notre mission principale est la réparation des matériels et non "l'échange standard" d'une pièce par une autre.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez me fournir.
Cordialement Thierry.  |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Dim Sep 13, 2009 12:36 pm
Sujet du message: |
|
|
Bonjour, hmmm, il est vrai que ca va pas etre facile à trouver. Il faut peut etre voir les compagnons du devoir: http://www.compagnons-du-devoir.com/main.php?rub=A2 ou sinon un carrossier _________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
pauly thierry
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 10:25 pm
|
|
Merci
Pauly Thierry |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Etienne Thep
|
Posté le: Dim Nov 15, 2009 12:47 pm
|
|
Salut Thierry,
Suivant ta requete, voici quelques pistes pour t'aider,
1/La fondation de Coubertin du coté de Paris (St Rémi les Chevreuses) possède un petit atelier de dinanderie pour restaurer les pièces de musée venants du monde entier. Tu devrais voir avec eux afin de voir si tu pourrai te joindre à eux lors d'un travail de forme.
http://www.coubertin.fr/
2/Contacter les compagnons Chaudronniers du Devoir (siège de Paris) car ils organisent 1 fois par an, un stage de 2 semaines à Coubertin pour faire du travail de forme sur le cuivre (autres matériaux possibles, à voir...)
J'ai fait ce stage il y à 5 ans, voici ce que j'y ait réalisé .

3/Contacter Pascal Berland, un compagnon Chaudronnier qui vit de cette activité et donne parfois des cours à Coubertin (Selon ses disponibilités).
http://pagesperso-orange.fr/pascal.berland/
4/Te rapprocher de la maison des Compagnons du Devoir la + proche de chez toi et qui accueil des Chaudronniers.
A la fin de l'année, c'est la fête de le St Catherine, une tombola est organisée dans chaque siège et les lots sont des pièces de forme en cuivre fait par des jeunes itinérants les week end avant la fête.
Tu pourrais peut être te joindre à eux.
Si tu as besoin d'autres infos, contacte moi par MP
A+
Etienne
_________________ 2xGxsin(α/2) |
|
|
 |
|
 |
 |
réponse cours sur le formage |
  |
 |
Auteur |
Message |
pauly thierry
|
Posté le: Dim Nov 15, 2009 5:47 pm
Sujet du message: réponse cours sur le formage |
|
|
Bonjour et merci pour l'information.
Je vais me renseigner sur les organismes que vous avez évoqués et des demain je vais informer ma hièrarchie.
Encore, merci pour l'info.
Cordialement Thierry
 |
|
|
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|