Auteur |
Message |
gil67
|
Posté le: Ven Aoû 18, 2006 9:07 am
Sujet du message: cintrage par enroulement |
|
|
bonjour,
merci d'avoir créé ce forum.
Je me permets de vous solliciter car je souhaite, essayer de construire une cintreuse par enroulement, pour pouvoir réaliser des cintrages à 180°.
Il semblerait qu'il soit possible de cintrer avec un rayon de 2d, d étant le diamètre du tube. Quelles sont les préconisations des experts que vous êtes ?
J'ai trouvé au USA une petite machine pour faire les jonctions entre tubes, assemblage angulaire. Pour le moment j'utilise une perceuse à colonne avec une scie cloche. Auriez vous une autre solution accessible à un budget raisonnable ?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Gil |
|
|
 |
Re: cintrage par enroulement |
  |
 |
Auteur |
Message |
lambda Modérateur

Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 117 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 7:34 pm
Sujet du message: Re: cintrage par enroulement |
|
|
gil67 a écrit: | Il semblerait qu'il soit possible de cintrer avec un rayon de 2d, d étant le diamètre du tube. | Je suis quasi certain que c'est pas du domaine du possible avec des machines standards. Peut être existe t'il des machines spéciales
gil67 a écrit: | Auriez vous une autre solution accessible à un budget raisonnable ? | J'ai oublié ma boule de cristal sur mon lieu de villégiature. Aussi, aurais-tu la bonté de m'indiquer ce qu'est pour toi un budget raissonnable ?  _________________ merci s'il y a lieu |
|
|
Auteur |
Message |
gil67
|
Posté le: Dim Aoû 27, 2006 7:50 pm
Sujet du message: |
|
|
merci, pour ta réonse.
Pour le budget raisonnable, ben disons entre 0€ et 100€.
amicalement
Gil |
|
|
Auteur |
Message |
lambda Modérateur

|
Posté le: Lun Aoû 28, 2006 6:08 am
|
|
100€ est une somme ridicule. Rien ne peut être évalué avec cela. Rien que la perceuse à colonne et la scie cloche (qui s'use !!!!!) valent ce prix là.
Pour info, j'avais vu des gens qui faisaient de la découpe laser sur tube permettant ensuite de faire des constructions tubulaires rondes complexes. Pour cela ils avaient une machine faisant tourner et avancer les tubes. J'avais vu une pub dans le magazine "Le Moniteur" puis dans "Industrie et Techniques" _________________ merci s'il y a lieu |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Dim Sep 03, 2006 11:46 am
|
|
lambda a écrit: |
Pour info, j'avais vu des gens qui faisaient de la découpe laser sur tube permettant ensuite de faire des constructions tubulaires rondes" |
Oui, c'est deja une technique qui a quelques année. Le tube est monté sur un mandrin comme un tour et la tete du laser n'a qu'a se déplacer sur un seul axe. Ca fait du spuer boulot mais evidemment ca a un prix.
Il y a meme des laser dont la tete s'incline pour pouvoir faire les chanfreins nickel sur les tubes en vue de l'assemblage _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
gil67
|
Posté le: Lun Sep 04, 2006 8:49 am
|
|
J'ai trouvé la petite "machine", un guide avec un mandrin et un petit étau orientable pour faire les découpes dans les tubes. Bien entendu j'ai déjà la perceuse à colonne.
Pour ce qui du cintrage j'ai également trouvé les infos, en Allemagne. Avec une cintreuse par rotation on peut cintrer tous les tubes, même les tubes de faible épaisseur et selon des rayon inférieur au diamètre des tubes.
Pour ce qui est du prix, moins de 100€ pour la première et moins de 150€ pour construire une cintreuse par rotation.
Il est clair qu'en consultant uniquement les magazines diffusé pour la promotion des technologies "avancées" on fait pas grand chose. Par contre en fréquentant les revendeurs et les marchés de l'occasion, on peut trouver des perles pour pas cher.
J'ai pris l'habitude de faire pas mal avec presque rien, alors 100€ c'est déjà pas mal. A moins d'avoir le budget de l'éducation nationale ou d'être fils à papa, l'achat d'une machine doit avoir un retour sur investissement.
Mes études d'ingénieur en construction mécanique et la pratique régulière me permettent d'aborder la conception et la construction avec un certain plaisir.
Quant au découpage laser, un copain "découpeur" possède ce genre de machine, mais l'heure de travail n'a rien à voir avec le budget qu'on peut avoir dans le cadre de ses loisirs. |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
lambda Modérateur

|
Posté le: Lun Sep 04, 2006 8:57 am
|
|
gil67 a écrit: | Pour ce qui du cintrage j'ai également trouvé les infos, en Allemagne. Avec une cintreuse par rotation on peut cintrer tous les tubes, même les tubes de faible épaisseur et selon des rayon inférieur au diamètre des tubes. | Tu m'obligerais à nous donner le lien de cette panacée  _________________ merci s'il y a lieu |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
gil67
|
Posté le: Lun Sep 04, 2006 9:18 am
|
|
lambda a écrit: | gil67 a écrit: | Pour ce qui du cintrage j'ai également trouvé les infos, en Allemagne. Avec une cintreuse par rotation on peut cintrer tous les tubes, même les tubes de faible épaisseur et selon des rayon inférieur au diamètre des tubes. | Tu m'obligerais à nous donner le lien de cette panacée  |
C'est en langue allemande, bien entendu, et surtout il édite un petit guide. Ce dernier peut être sous forme de fichier pdf ou imprimé. Il s'agit d'un site commercial de vente de machine de cintrage. Je ne sais pas, si l'ethique du forum permet de mettre un lien commercial, même s'il s'agit là d'un document technique. Si l'administrateur du forum donne son accord je donnerai le lien.
Certains "contreurs", sont capables de cintrer avec un rayon nul.
bonne journée
Gil |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
lambda Modérateur

|
Posté le: Lun Sep 04, 2006 10:17 am
|
|
Je suis modérateur sur ce forum. Tant que le lien est en rapport avec le thême général du forum, il n'y a pas de problème. _________________ merci s'il y a lieu |
|
|
Auteur |
Message |
gil67
|
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|