|
soudage 111 electrode enrobée |
  |
 |
Auteur |
Message |
steph Invité
|
Posté le: Ven Jan 13, 2006 7:59 pm
Sujet du message: soudage 111 electrode enrobée |
|
|
On m'a toujours dit intensité = diamètre-1 x 50 mais quand je soude en angle extérieur , ça fond trop la tôle, donc je suis obligé de mettre moins d'intensité , comment régler l'intensité correctement du premier coup ? |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
lambda Modérateur

Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 117 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Sam Jan 14, 2006 10:11 am
Sujet du message: |
|
|
L'intensité passant par la tole est plus ou moins répartie suivant la manière dont sont agencées les tôles. Je l'ai bien évidement aussi remarqué même si je ne soude de manière très très rare à l'arc enrobé. Entre souder un angle à l'intérieur, à l'exterieur voire rabouter 2 tôles à plat, les surfaces par lesquelles transitent l'arc éléctrique sont très différentes. Dit autrement la concentration de flux éléctrique (l'intensité) passe sur une surface plus ou moins importante : plus la concentration de flux est importante, plus le metal fond. Il y a tellement de cas de figure possibles que cela me parait très difficile à resoudre sous forme d'une petite règle mathématique. Je ne suis pas essez callé en soudure mais il doit bien y avoir 5 ou 6 paramêtres (vitesse, angle, intensité, distance, nature christalographique des matériaux, sens...) _________________ merci s'il y a lieu |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun Jan 16, 2006 8:38 am
|
|
50 (Ø-1) est une approche.
En angle intérueur, on dit + 15 à 20 % (environ).
En extérieur, c'est à peu près l'inverse.
Sinon, il y a aussi : I mini = 30Ø (env)
I maxi = 40Ø (env).
Ceci n'est bien sûr que de la théorie, et s'affine donc avec l'expérience et la pratique. |
|
|
Auteur |
Message |
lionel Invité
|
Posté le: Mar Jan 24, 2006 6:33 pm
|
|
bonjour.
seule, l'experience permet de tomber pile du premier coup.
connaitre son poste et ces electrodes. |
|
|
Auteur |
Message |
steph Invité
|
Posté le: Mar Jan 24, 2006 9:03 pm
Sujet du message: merci |
|
|
Merci à tous pour votre opinion à ce sujet.
Bon en gros je dois faire quelques kilomètres de soudure pour avoir MON expérience ... pas de recette miracle, dommage. |
|
|
Auteur |
Message |
lionel Invité
|
Posté le: Ven Fév 10, 2006 10:10 am
|
|
et oui, il faut souder, toutefois comme notés au dessus, les calcul permettent un réglage théorique qui peut éviter de faire des trous des l'amorçage.
j'avoue que meme avec quelques baguettes grillées derriere moi, l'arc est une soudure que je trouve aléatoire.
d'une electrode à l'autre, ça change les parametres de soudage.
ne pas hésiter à prendre des éléctrode de qualités et personellement, je préfére la basic à la rutil pour les soudures sur des vielles toles ou en position.
( à condition d'avoir un poste à souder qui permette le soudage à la basic). |
|
|
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Ven Fév 10, 2006 7:23 pm
|
|
lionel a écrit: |
Et tu étuves avant ? _________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
lionel
|
Posté le: Mar Fév 14, 2006 8:54 pm
|
|
pour l'etuvage, tout dépend de l'utilisation.
moi personnellement, je suis chaudronnier, pas soudeur, donc les soudures que j'ai réalisées, ne subissaient pas de controle (radio ou autre), donc pas d'étuvage. |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
brice07
|
Posté le: Lun Mar 27, 2006 6:09 pm
|
|
Cyril. a écrit: | lionel a écrit: |
Et tu étuves avant ? |
L'étuvage ne concerne que les électrodes à enrobage "basique".
Les electrodes dites "standards" à enrobage rutiles ne sont pas sensibles à la teneur en eau de leur enrobages et il ne peut y avoir de problemes de soufflures liés.
Quant à l'intensité , il suffit de prendre une chute de tole de même nature pour regler le poste avant le soudage sur la piece à réaliser....Cela vaut mieux que toutes les recettes prédéfinies ! |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Mar Mar 28, 2006 9:54 am
|
|
brice07 a écrit: | Cyril. a écrit: | lionel a écrit: |
Et tu étuves avant ? |
L'étuvage ne concerne que les électrodes à enrobage "basique". |
Je sais bien, et si tu relis, tu veras qu'il parlait d'electrodes "basic" justement. D'où ma question  _________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
Luis
|
Posté le: Sam Nov 20, 2010 2:05 am
|
|
Tout dépend de comment sont disposés les tôles, par exemple en angles à 90° ou bout à bout , à plat ou en position et ça n'aura pas la même intensité ; ensuite le reste c'est une histoire de main. L'intensité suggéré n'est qu'une indication. |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|