Auteur |
Message |
frafra
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 5:24 pm
Sujet du message: cintrage sur chant |
|
|
Bonjour,
j'ai le projet fou de cintrer de l'acier sur chant pour contourner les contraintes dimensionnel de l'acier Damas.
Cependant, je suis bien incapable de trouver un artisans avec la machine outils adéquate.
Les deux cercles sont de la taille suivante:
Cercle 1: R ext : 158mm / R int 116 / épaisseur 14mm. Longueur du développé: 494.5806mm
Cercle 2: R ext: 116 / R int 77 / épaisseur 14mm. Longueur du développé: 362.6037 mm
Comme on cintre sur champs, on a donc la largeur (158-116 ou 116-77, soit respectivement 42mm et 39 mm, qui deviennent l'épaisseur! Il faut donc une machine pouvant cintré de tel épaisseurs.
L'acier à cintrer est de l'acier inox austénitique. Pas du plus mou, c'est certain!
Donc, je m'adresse à ce forum pour savoir si quelqu'un peut me recommander un artisan ou entreprise ayant la capacité de réaliser ce travail. De plus, j'imagine qu'il faudra le faire à chaud. Je joins une image pour plus de clarté.
http://prntscr.com/9n68pr
http://prntscr.com/9n690o
Merci pour votre aide.
Dernière édition par frafra le Sam Jan 09, 2016 10:29 am; édité 1 fois |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Ven Jan 08, 2016 9:54 pm
Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En ile de France ? N'importe quelle entreprise qui a une presse horizontale ou une cintreuse a galets de taille correcte peut faire ca. Inutile de le faire à chaud et c'est même recommandé de ne pas le faire pour des raisons métallurgiques et de régularité dans la mise en forme.
Autre détail, on dit cintrage sur chant  _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
frafra
|
Posté le: Sam Jan 09, 2016 10:41 am
|
|
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple sinon je n'aurai pas polluer le forum avec ce fil.
Après avoir contacté 25 entreprises, dont certaine qui sont des références en la matiére, et pas seulement en ID. Les cintreuses ont des galets de diamètre supérieure. Pour la presse horizontale, aucun sous traitant n'a abordé le sujet, donc j'imagine que ce n'est pas réalisable de cette façon.
J'ai aussi essayé la piste de l'étincelage, mais là aussi les diamètres de cintrage de mes pièces sont trop petits.
Il me reste la forge mais même en faisant fi de la déformation, les couts vont exploser sur les séries. |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
|
Posté le: Dim Jan 10, 2016 2:41 am
|
|
Tout d'abord tu ne pollues pas, ce forum est fait pour poser des questions.
Pour ton probleme, avec une machine qui s'appelle une presse horizontale de type Hydroil, on peut facilement faire des cintrage par plis successifs sur chant. Un peu comme dans cette video
https://www.youtube.com/watch?v=QTKJyER7ZUY
Dans mon atelier, j'ai cette machine avec l'outillage adapté qu'on voit sur cette photo:
Pour un cintrage de si petit rayon, je crains qu'il y ait un sacré épaississement au niveau de l'intrados. Faudrait tester pour voir ce qui est acceptable
Une autre solution pour toi serait de découper directement dans la masse au plasma tes pièces. Je ne sais pas trop si la tôle de 14 mm existe car ce n'est pas trop mon altitude de croisière mais la 12 et la 16 ca existe. Toutefois, le prix d'une tole de 16 en 304L risque de picoter un peu _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
frafra
|
Posté le: Dim Jan 10, 2016 7:15 am
|
|
Merci,
je suis limité par la taille de la matière première disponible, donc impossible de passer sur de la découpe.
www.damasteel.se
Le barreau pour les cercles tourne à 3000€, donc inutile de dire que le raté n'est pas envisageable.
Hydro MS à fait faillite en 2014, dommage, j'aurai pu les appeler pour connaitre leur clients munis d'une telle presse. |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
|
Posté le: Dim Jan 10, 2016 5:57 pm
|
|
frafra a écrit: | Merci,
je suis limité par la taille de la matière première disponible, donc impossible de passer sur de la découpe.
www.damasteel.se |
Très joli
Citation: | Le barreau pour les cercles tourne à 3000€, donc inutile de dire que le raté n'est pas envisageable. |
Mais ce sont des barreaux qui ont deja été forgé avec une patern alors. Parce que le fer plat, fusse t-il en 316L ne coute pas ce prix
Citation: | Hydro MS à fait faillite en 2014, dommage, j'aurai pu les appeler pour connaitre leur clients munis d'une telle presse. |
Ca a été repris par DESCOMBES PRECIMECA. Tous les lycées professionnels de l'académie de Grenoble qui ont une section métallerie en sont équipés. Je pense que les autres académies aussi. Toutefois, il m'est d'avis que des volontaires pour faire une pièce délicate dont la matière première coute le budget de 2 ans de la section, il va pas y en avoir des masses. _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
frafra
|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 12:58 am
|
|
ok, merci pour l'info. |
|
|
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|