|
|
Auteur |
Message |
Guillaume
|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 8:23 pm
Sujet du message: Croquage |
|
|
Bonjour je recherche des formules, des techniques pour le croquage en pliage cn; et plus spécialement pour le croquage de cônes.
Merci de me signaler des documents , des sites ou des ouvrages qui traitent de ce sujet. |
|
|
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 2:49 pm
Sujet du message: |
|
|
J'ai un document pour le cintrage par plis successifs. A toi de t'en inspirer. Cela posé, concernant le croquage et d'un cone de surcroit je crois que y a pas 36 facons mis à par les essais.
C'est épais comme tole ?
http://concombre.nuxit.net/temp/Cintrage%20par%20plis%20successifs.xls _________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
Guillaume
|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 5:19 pm
|
|
Merci pour le lien.
En ce qui concerne le croquage du cône, l'épaisseur est de 4 mm.
J'ai réussi à le plier grâce au logiciel Pro Engineer qui a déplié la pièce et m'a donné angles et positions des plis que j'ai fait tracé au découpage laser. Cela marche très bien mais j'aurais voulu savoir s'il existait des formules sans passer par le logiciel? |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 11:18 pm
|
|
Guillaume a écrit: | Merci pour le lien.
En ce qui concerne le croquage du cône, l'épaisseur est de 4 mm.
J'ai réussi à le plier grâce au logiciel Pro Engineer qui a déplié la pièce et m'a donné angles et positions des plis que j'ai fait tracé au découpage laser. Cela marche très bien mais j'aurais voulu savoir s'il existait des formules sans passer par le logiciel? |
Attends là. Tu parles de croquage ou de développement du cone ?
Croquage: Amroce de mise en forme des bords qui ne peuvent techniquement pas etre cintré de manière à ne pas avoir de plats de part et d'autre de la soudure.
Developpement: Recherche de la forme à plat d'une pièce en volume.
Concernant l'angle de pliage fournis par proE, il a simplement transformé ton cone en pyramide à n cotés et recherché l'angle de pliage d'un coté. En tracage informatisé ca se fait par les vecteurs. Produits vectoriels, produit scalaires.
A la main ca peut aussi se faire par différentes solutions graphiques de géometrie descriptive. Changement de plan, angle du diedre par rotation etc etc. Avec une précision moins importante que par le calcul mais suffisante pour ce qu'on veut en faire. _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Guillaume
|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 5:28 pm
|
|
Je parle bien du croquage. Pas de problème pour le développé qui m'est donné par le logiciel.
Ce que je demande c'est comment tracer manuellement les plis sur le développé et calculer leur angle de pliage. |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 9:56 pm
|
|
Guillaume a écrit: | Je parle bien du croquage. Pas de problème pour le développé qui m'est donné par le logiciel.
Ce que je demande c'est comment tracer manuellement les plis sur le développé et calculer leur angle de pliage. |
Tu dis que ProE te donne les angles de pliage, pour le croquage ce sont les memes.
Concernant le tracé, vu que tu découpes ta pièce au laser, tu n'as plus le centre.
Soit tu fais un tracé de la pièce à l'échelle 1 sur du papier depuis ProE et tu reportes les points au pointeau (selon la taille de la pièce).
Soit tu cherches les coordonnées x et y des points (toujours depuis ProE) et tu les reportes.
Le mieux étant de les faire tracer au laser par ton laseriste. Inutile de tracer tout le long, une marque sur la petite portion de cercle et une autre marque sur la grande portion.
Soit tu fais garder la chute de la tôle qui te permet d'avoir le centre.
Comme je connais pas les dimensions de ton cône, ca devient délicat d'en dire plus.  _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
khourda
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 1:09 am
|
|
Indiquer la positon du cone:-droit ou oblique;n'est-ce pas _________________ Discution sur les metaux |
|
|
Auteur |
Message |
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 4:01 pm
|
|
khourda a écrit: | Indiquer la positon du cone:-droit ou oblique;n'est-ce pas |
Peu importe, a moins d'1° pres les angles de pliage sont les mêmes. _________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
jiuer7845 Invité
|
|
|
 |
|
 |
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|