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florent
Inscrit le: 05 Aoû 2008 Messages: 6 Localisation: Baie de Somme et Reims
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Posté le: Sam Aoû 23, 2008 10:47 am
Sujet du message: Sujet de projet ? |
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Bonjour,
J'ai réalisé, en tant qu'amateur et non spécialiste de la construction métallique 2 chars à cerf volant (cf photo sur www.nolot.eu/char). Le dernier en date, le proto 2, m'a permis d'atteindre à la troisième sortie, une vitesse de 61 km/h.
Je suis à la recherche d'une équipe qui serait susceptible de réaliser un nouveau char, tout inox, dans le cadre d'un projet d'étude. L'objectif est de pouvoir atteindre des vitesses très élevées, sans problème. Le record du monde est de 116 km/h et classiquement, on dépasse les 70 km/h.
Je recherche donc un établissement dans la région de Reims ou bien d'Abbeville.
D'autres exemples de char réalisé par un pro de la soudure et construction dispo sur http://pic7.piczo.com/Popeyethewelder/?g=33348430
Ce sujet peut paraitre simple mais il y a pas mal de points techniques à résoudre : réussir à avoir le centre de gravité du véhicule le plus bas possible et au niveau du pilote afin d'avoir un engin très équilibré, comment régler le carrossage et le pincement des roues arrières, obtenir la plus grande rigidité de la structure pour éviter qu'elle ne se déforme ou absorbe de l'énergie de la voile. Le tout, dans un char le plus léger possible.
Je suis près à suivre ce projet pour les points techniques par rapport au pilotage, voile utilisée, ...
Merci |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Dim Aoû 24, 2008 4:44 pm
Sujet du message: Re: Sujet de projet ? |
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Super projet Dommage je suis trop loin
florent a écrit: |
Je suis à la recherche d'une équipe qui serait susceptible de réaliser un nouveau char, tout inox, |
L'aluminium ne serait pas une meilleure solution ? _________________ 180Ø /G |
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florent
Inscrit le: 05 Aoû 2008 Messages: 6 Localisation: Baie de Somme et Reims
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Posté le: Dim Aoû 24, 2008 5:17 pm
Sujet du message: |
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Oui, pourquoi pas en alu mais au niveau fabrication, cela risque d'être plus complexe ? Et au niveau rigidité est-ce que cela peut convenir l'alu car il faut que la structure ne se vrille quasiment jamais, dans aucune circonstance. Les efforts sont vraiment considérable. Il arrive que l'on passe des "butes" de sable d'environ 10 à 15 cm, à pleine vitesse (environ 50/60 km/h) et rien ne doit bouger. De même lors des grands bords avec une traction très forte exercée par la voile, de façon latérale, la fourche et la poutre de liaison fourche - tube latéraux, se vrille. Pour avoir une idée, la traction exercée par la voile se fait au niveau du nombril du pilote et est capable de tracter environ 1,5 fois la masse du pilote sans problème.
Mais même loin, ce projet peut se faire un peu partout car il existe des pilotes dans tous les coins de la France |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:52 am
Sujet du message: |
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florent a écrit: | Oui, pourquoi pas en alu mais au niveau fabrication, cela risque d'être plus complexe ? |
Bof. Nous autres chaudronniers on est des bons
Citation: | Et au niveau rigidité est-ce que cela peut convenir l'alu |
Je ne sais pas, j'ai pas toutes les données c'est à voir avec le mec qui fera le projet mais d'après ce que tu dis il va falloir surement surdimensionner les tubes alu donc ca devient moins rentable.
J'ai vu le site internet que tu as donné avec les photo étape par étape du montage. Ce type est un fou furieux C'est du travail d'orfèvre qu'il fait. Joli et propre. Mais les roues me paraissent énormes _________________ 180Ø /G |
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florent
Inscrit le: 05 Aoû 2008 Messages: 6 Localisation: Baie de Somme et Reims
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Posté le: Lun Aoû 25, 2008 2:01 pm
Sujet du message: |
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Cyril. a écrit: | Mais les roues me paraissent énormes |
Les dimensions des roues sont des 21/12-8 sur jantes de 8 pouces (rayon de 270 mm et largeur entre 200 et 250 mm suivant la largeur de la jante). Pour l'instant, certain regarde à monter des jantes alu de quad avec des axes de 20 mm. Pour voir les roues et pneus utilisés : http://www.buggywielen.nl/ et http://www.cadkat.com/Roues_Onlineshop_Roulement_billes.html
Les roues sont énormes pour pouvoir rouler sans problème dans du sable plus mou que d'habitude. Ce projet et ce domaine sont très excitant car tout est possible dans ce domaine. On peut laisser déborder son imagination. Voir réaliser une coque en résine pour faire un carénage de l'ensemble. Personne n'a encore fait cela pour l'instant. |
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