FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Divers Aller à la page 1, 2  Suivante  
LIRE UN PLAN
Auteur Message
doc751



Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 4:40 pm
MessageSujet du message: LIRE UN PLAN
Répondre en citant

bonjours a tous j'aimerai apprendre a lirt les plan techniques en industrie chaudronnsuriere et metallique , a me servir d'une presse plieuse, a tracer pour le cintrage et le pliage car je sais souder mais là ou je travaille il aurait besoin que je sache lire un plan et realiser tout de suite la piece pour linstant je fait que de souder et j'aimerai bien resté labas

Si quelqu'un connais des livres ou des sites
Car j'ai trouver plein de livre qui explique le montage en metallerie
la soudure, bien preparer ses pieces etc... mais pour apprendre a lirt un plan ou tracer une epure pour cintrer un tube avec les calcules qui faut fair ou se servire dune presse plieuse avec les calcules qu'il faut fair , c'est surment plus rare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 12:41 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

En gros, ton entreprise à besoin d'un chaudronnier mais elle embauche un soudeur qu'elle paie forcement moins.

Pour tout ce que tu réclames, c'est 2 ans de formation à l'education nationale et 1 an de formation dans des GRETA pour les plus motivés. Je doute que tu puisses apprendre tout ca uniquement dans des livres. :unsure:
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
khourda



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 93
Localisation: casa

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 9:58 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pour apprendre à lire des plans de la chaudronnerie il faut passerà l'école professsionnelle étre fort en géométrie et trigonométrie;tu auras ta table à dessin,ton Tet tes équerres pour éxécuter les les épures des(sujets)dessins et chercher les vrais grandeurs des lignes droites et courbes pas des différentes méthodes c.t.d triangulations ou rabattement ou projection etc...Bon continuation
_________________
Discution sur les metaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 4:16 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

khourda a écrit:
Pour apprendre à lire des plans de la chaudronnerie il faut passerà l'école professsionnelle étre fort en géométrie et trigonométrie;tu auras ta table à dessin,ton Tet tes équerres pour éxécuter les les épures des(sujets)dessins et chercher les vrais grandeurs des lignes droites et courbes pas des différentes méthodes c.t.d triangulations ou rabattement ou projection etc...Bon continuation


1- On utilise pratiquement plus la table a dessin et le té. Y a des PC faut les utiliser

2- Dès septembre 2009, y a plus d'enseignement spécifique du tracage de prévu. Donc rabattements, projections, vraies grandeurs tout ca, faut plus y compter
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
jerome



Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 7:52 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

vous etes pas tres sympa avec quelqu'un qui s'interesse a notre metier, et en plus retournez en formation , chacun son truc .
Pour le pliage , oublie les formules de calcul de l'ecole , il faut juste que sache quel ve utilisé et pour se faire , multiplie l'epaisseur de ta tole par 8 ( ex ep 3mm *8=24) donc un ve de 24 mm , apres reglage de la course en passant une tole d'epaisseur superieur entre la lame et le ve quand la lame est au plus bas , ensuite execute ton pliage et affine en augmentant la descente de ta lame ( pour une presse plieuse manuel )

pour le tracage , l'un des meilleurs livres est le " letalnet , technique et pratique du tracage des metaux en feuille "
adresse de l'auteur A LETALNET 11,av ferrer 93310 pre st gervais

voici un site bien fait "http://roger.speranza.free.fr/"

bon courage et bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
khourda



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 93
Localisation: casa

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 10:11 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tu as confiance au pc,et la planche _à dessin industriel ou elle est; le gout de métier c'est de gouter et de chercher des points de rencontre des courbes au lieu d'utiliser autocad,c'est mieux de prendre les crayons dur semi-dur et tendre,et le compas pour chercher les v.g des lignes vous aurez le cerveau ouvert par les développements des piéces de toute formes;meilleurs ouvriers ne font pas confiance à l'électronique,un pc peux cintré une tole tenant sur la main un marteau à retreinte;pc s'utilise en classe aux ateliers les simplifications pour entamer les travaux par compétences des ouvriers.
_________________
Discution sur les metaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger  
 
Auteur Message
jerome



Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 10:57 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

tout a fait d'accord avec toi khourda

un pc est un moyen de control et une aide pour aller plus vite dans l'execution , mais il est mieux de creer les traces et autre developpement a la main , se sera une grande avancé dans la lecture de plan puisqu'il est cree par soi meme .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 12:42 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

jerome a écrit:
vous etes pas tres sympa avec quelqu'un qui s'interesse a notre metier


Vraiment ? Je ne vois pas ce que j'ai dit de travers. C'est en forgeant qu'on devient forgeron dit-on. Je reste persuadé que c'est en touchant de la tôle qu'on devient chaudronnier. La tôle, dans les livres, c'est plutot rares. De plus, ce n'est pas dans les livres qu'on trouve les multiples combines nécessaires à notre métier. Par exemple, je vous mets au défi de trouver la méthode permettant de fabriquer une surface composée avec des angles vifs sur sa base. Y compris dans le Letalnet (nous y reviendrons)

Citation:
Pour le pliage , oublie les formules de calcul de l'ecole


Glups :blink:

Citation:
il faut juste que sache quel ve utilisé et pour se faire , multiplie l'epaisseur de ta tole par 8 ( ex ep 3mm *8=24) donc un ve de 24 mm


Dites voir, dans quelle école avez-vous été ? Parce que c'est exactement la méthode que je donne à mes élèves... Sinon, histoire d'élargir le débat, un vé de 24 ca n'existe pas, alors comment on fait ?

Citation:
apres reglage de la course en passant une tole d'epaisseur superieur entre la lame et le ve quand la lame est au plus bas , ensuite execute ton pliage et affine en augmentant la descente de ta lame ( pour une presse plieuse manuel )


Vi, ben après ce traitement, je reste convaincu que c'est le genre d'enseignement qui passe par la pratique après démonstration "en live"

Citation:
pour le tracage , l'un des meilleurs livres est le " letalnet , technique et pratique du tracage des metaux en feuille "
adresse de l'auteur A LETALNET 11,av ferrer 93310 pre st gervais


Oui, c'est un ouvrage de référence mais quelque peu suranné. Depuis, il existe des livres de tracage beaucoup plus digestes et pedagogiquement mieux fait comme celui-ci. En effet, le Letalnet c'est un plutot un livre de cuisine où il s'agit de recopier sans comprendre la méthode.

khourda a écrit:
Tu as confiance au pc,et la planche _à dessin industriel ou elle est; le gout de métier c'est de gouter et de chercher des points de rencontre des courbes au lieu d'utiliser autocad,c'est mieux de prendre les crayons dur semi-dur et tendre,et le compas pour chercher les v.g des lignes vous aurez le cerveau ouvert par les développements des piéces de toute formes;


Ouais OK. Tout ca c'est joli, j'aime bien moi aussi mais c'est plus du tout d'actualité. Le patron il va pas te payer 8 h à tracer une tôle à la pointe alors que son technicien BM peut la développer en 1/4 d'heure au 1/10è de millimetre près. Aussi, le tracage avec des crayons c'est plus amusant qu'autocad m'enfin, pour tracer une tangente à l'ellipse ca me coute 2 clics sur autocad, combien avec une regle et un compas ? (meme exemple possible avec un pentagone regulier)
C'est fini le burin et la bedane, on est à l'ère où le moindre découpage se fait au laser ou au plasma. Merci de m'expliquer comment programmer ces machines avec un crayon et un compas. La qualité passe par la chaine numérique. Dans certaines entreprises, les crayons ne servent meme plus à remplir les feuilles d'heure qui sont gerées par GPAO.

Citation:
meilleurs ouvriers ne font pas confiance à l'électronique,


Glups bis :blink: Je vais pas mettre mon CV en ligne mais outre le ferrage d'ane, j'ai quelques heures de vol qui me laissent à penser que, si je ne suis pas le meilleur, je suis quand meme pas un mauvais ouvrier. Et je fais confiance à l'électronique.

Citation:
un marteau à retreinte


Voila quoi, je crois qu'on a compris là. Quelle entreprise utilise encore ca ? Rigolons un peu, combien pourrait couter une casserolle fabriquée de la sorte et qui serait assez fou pour l'acheter ?

jerome a écrit:
mais il est mieux de creer les traces et autre developpement a la main


Pourquoi utilisez vous topsolid alors ? Est-ce qu'on parle bien du topsolid qui développe automatiquement les pièces formées et qui les déssine tout aussi rapidement ?

Citation:
se sera une grande avancé dans la lecture de plan puisqu'il est cree par soi meme .


Quand je dessine sur autocad, le plan est aussi crée par moi meme. Tout comme il le serait sur une feuille. Les traces dégueulasses et les froissages de feuille à la gomme en moins.
Je comprends vraiment pas comment vous pouvez parlez d'un logiciel de CAO que vous semblez aprécier dans un thread et tenir ce discours dans un autre.

Il y a plusieurs méthodes de travail, celles qui vont avec le progres sont plus confortables et plus précises. Sinon, on peut aussi se faire arracher les dents à la tenaille comme au bon vieux temps. :lol:
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
khourda



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 93
Localisation: casa

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 8:04 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Trés bien,tu réponds bien sur ton pc tu peux tracer une pénétration d'un cylindre dans une tore,ou dire à ton pc de te préparer un déjeuner à la cuisine et t'apportera tes diners à la table.
_________________
Discution sur les metaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 9:23 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

khourda a écrit:
tu peux tracer une pénétration d'un cylindre dans une
tore,


Truc de gosses. Et Jerome te fera la démonstration sur Topsolid qui est le plus apte à le faire. Je te précise que le développement du cylindre est précis au 1/100è de millimetre près. A ton tour, envoie moi ton tracage avec le meme degré de précision.







Citation:
ton pc de te préparer un déjeuner à la cuisine et t'apportera tes diners à la table.


Dis pas de connerie
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
khourda



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 93
Localisation: casa

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 9:55 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je te dis merci pour ton courage et l'effort que tu as fait,recoit le salut chaleureux d'un thermicien qui assisté aux montages des centrales thermiques et a établi des P.V de reception provisoire et définitifs afin de liberer les constructeurs;suivre les travaux du coté métallurgique etc...Un proverbe des techniciens dit:-les gars de metiers font travailler leur cerveaux sans pitié...Ce forum est creé pour aider à faciliter aux débutants de métier à les aider pour trouver les simples solutions.Bon continuation ne t'énerve pas cher prof
...
_________________
Discution sur les metaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger  
 
Auteur Message
jerome



Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 10:37 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Citation:
il faut juste que sache quel ve utilisé et pour se faire , multiplie l'epaisseur de ta tole par 8 ( ex ep 3mm *8=24) donc un ve de 24 mm

Dites voir, dans quelle école avez-vous été ? Parce que c'est exactement la méthode que je donne à mes élèves... Sinon, histoire d'élargir le débat, un vé de 24 ca n'existe

d'accord avec vous , bien pour les conseils et pas de bourrage de crane avec les abbaques et tout les calculs scientifiques que l'on dit demontre , oui pour le ve de 24 , mais une largeur approchante .

jerome a écrit:
mais il est mieux de creer les traces et autre developpement a la main


Pourquoi utilisez vous topsolid alors ? Est-ce qu'on parle bien du topsolid qui développe automatiquement les pièces formées et qui les déssine tout aussi rapidement ?

je l'utilise pour les plans ,je veux dire par la que , c'est necessaire un peu de pratique manuel avant d'aller directement sur le PC , comme un developpement tout simple ou une projection vue de face , droite , gauche et dessus pour une boite vide avec un trou en facade , c'est un bon depart pour lire un plan .
j'ai eu tellement de stagiaire qui apprennent les resistances des materiaux et autre mais ne savent pas les bases .

pour le trace du tore tres cher khourda , je l'ai reussi sans souci meme avec le developpement du cylindre a plat mais je n'arrive pas a joindre les images.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 10:39 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

khourda a écrit:
Je te dis merci pour ton courage et l'effort que tu as fait


Mais je n'ai pas fait d'effort, ca m'a prit 15 minutes pour le faire sur les 2 logiciels.

Citation:
Bon continuation ne t'énerve pas cher prof...


T'es pas près de m'enerver. Je gère 15 petits monstres tous les jours qui ont une capacité d'excitation bien supérieure à la tienne.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 10:47 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

jerome a écrit:

pour le trace du tore tres cher khourda , je l'ai reussi sans souci meme avec le developpement du cylindre a plat mais je n'arrive pas a joindre les images.


J'espère bien car je précise que je suis une grosse bille sur solidworks et j'ai pas mis longtemps à le faire.

Pour joindre une image, il faut la placer sur un serveur web et coller le lien entre les balises "[img]" et "[/img]" (sans les guillemets. Si tu n'as pas d'hebergement ouèbe, des sites proposent de le faire à ta place comme par exemple http://www.imageshack.us/
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 128
Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 9:41 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ah ... ce grand débat ... table de dessin vs PC + logiciel ....
Eh oui, le traçage manuel a eu ses moments de gloire et il fallait ménager les traçeurs pour qu'ils n'aillent pas voir ailleurs :-) ...
Mais maintenant la révolution informatique est passé par là , l'oeil du chaudronnier est toujours indispensable pour établir correctement les 3D avec des logiciels de + en + performant, et heureusement que des passionnés comme Cyril en ont compris l'intérêt sans pour autant y préter une dévotion infinie ... car je suis sûr que ses élèves passent encore de sales moments pour comprendre les bases de la descro ... car même si ça s'appel maintenant triturer une souris sur un logiciel qui veut pas faire ce que le cerveau commande, le cerveau , lui, travail toujours autant ... sauf qu'il ne commande plus le rotring sur le calque ... et demandez à un mécano de concevoir un ensemble chaudronné et vous comprendrez qu'il ne faut pas avoir "peur" des outils informatique :-) et que nous, chaudronnier, avons toute notre place , quelques soient les outils utilisés ... et à l'atelier, le maillet , le savoir faire et l'expérience auront toujours leurs place, même devant une presse plieuses 8 axes :-)
_________________
Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Divers
Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62598 / 211