FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage Aller à la page 1, 2  Suivante  
developpement
Auteur Message
Ndolé



Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 11:20 am
MessageSujet du message: developpement
Répondre en citant

s'lut en fait voici un exercice en chaudronnerie. un cylindre de 120 de diamètre et de 5 millimetre d'epaisseur quelle est ça longueur du developpement merci
_________________
s'lut je chaudronnier tuyauteur et j'aime mon metier ,j'aimerais partage cette pasion avec ce qui l'exerce aussi merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
 
Re: developpement
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 1:44 pm
MessageSujet du message: Re: developpement
Répondre en citant

joel a écrit:
s'lut en fait voici un exercice en chaudronnerie. un cylindre de 120 de diamètre et de 5 millimetre d'epaisseur quelle est ça longueur du developpement merci


Ø120 --> diamètre extérieur

120 - 1 fois l'épaisseur = Ø à la fibre neutre (celle qui ne se déforme pas lors de l'operation de roulage)

120 - 5 = 115 mm

Périmètre du cercle = Ø x pi

Longueur développée de ton cylindre= 115 x pi = 115 x 3,14..... = 361,3 mm

:lol:
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 5:39 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

diamètre 120 en épaisseur 5, va falloir pédaler si tu dois rouler ça :arf:
 
 
fibre neutre
Auteur Message
michel.gar



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 12:57 am
MessageSujet du message: fibre neutre
Répondre en citant

passé 2 mm d epaisseur la fibre neutre passe au 1/3 interieur
je m explique: on considére ,comme en embouti ,qu il y a 2/3 d allongement pour 1/3 de retreinte
ceci implique:
cylindre diam 120 fibre neutre au 1/3 interieur
donc tole de 5:3=1,67
diam int 120-(2x5=10)=110
diam du devellopement =110+(2x1,67)=113,33
lond du devellopement =113,33x3,14=355,87 mm
cher collegue tu essaie avec ça et tu verra ,si tu n as pas deja fais l experience avec le calcul donne par notre ami que c etait trop long,
cette fois ci ça tombe juste
je te suggere aussis ,car je pense que tu vas souder de laisser un peu de jour pour faciliter la penetration du cordon 2mm env.
_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Re: developpement
Auteur Message
michel.gar



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 1:23 am
MessageSujet du message: Re: developpement
Répondre en citant

[quote="Cyril."]
joel a écrit:
s'lut en fait voici un exercice en chaudronnerie. un cylindre de 120 de diamètre et de 5 millimetre d'epaisseur quelle est ça longueur du developpement merci


Ø120 --> diamètre extérieur

120 - 1 fois l'épaisseur = Ø à la fibre neutre (celle qui ne se déforme pas lors de l'operation de roulage)

120 - 5 = 115 mm

Périmètre du cercle = Ø x pi

Longueur développée de ton cylindre= 115 x pi = 115 x 3,14..... = 361,3 mm

:lol:[/quote
je ne suis pas d accord avec toi collegue la fibre neutre ne se situe a la moitiee que jusqu a 2mm (empiriquement bien sur car en realite ça doit se faire progressivement petit a petit) apres ça passe au 1/3 inferieur
desolé de tes contredire
_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Re: developpement
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 3:43 pm
MessageSujet du message: Re: developpement
Répondre en citant

michel.gar a écrit:

je ne suis pas d accord avec toi collegue


C'est pas interdit.

Citation:
la fibre neutre ne se situe a la moitiee que jusqu a 2mm (empiriquement bien sur car en realite ça doit se faire progressivement petit a petit) apres ça passe au 1/3 inferieur
desolé de tes contredire


Je veux bien mais c'est la première fois que j'entends ca alors je suis disposé à me remettre en question mais je voudrais bien savoir où tu as vu ca ou que quelqu'un confirme.

Vois-tu, il y a justement une séance sur le site qui n'est pas de moi, en epaisseur 5 et qui donne un calcul FN comme le mien (-1 ep)
http://lamecaneuse.free.fr/2004_1/Fibreneutre.zip

Alors ca m'intrigue cette affaire. :unsure:
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Position de la Fibre neutre
Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 128
Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 10:38 am
MessageSujet du message: Position de la Fibre neutre
Répondre en citant

Hum Hum, je me mêle aux combat des chiffres :lol:
La position de la FN varie en fonction des contraintes engendrée par la mise en forme, c'est donc le rapport du rayon intérieur par rapport à l'épaisseur qui détermine sa position, je ne connais pas le modèle mathématique qui doit prendre en compte les caractéristiques du métal mais pour ma part, voilà ce que j'utilise pour la position de la fibre neutre :
= ép/2 si Rint/ép >ou égale à 3
= (2 x ép/5) si Rint/ép = environs 2
= ép/3 si Rint/ép = environs 1

Donc en roulage , on se situe dans le premier cas : moi, je suis donc plutôt d'accord avec Cyril sur le principe de calcul ...
_________________
Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
michel.gar



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 1:52 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

j ai appris ça a l ecole d apprentissage renault
j ai appris ça en preparant mes brevets proffessionnel brevet de tecnicien et brevet de technicien superieur
j ai apris ça dans le bouquin de g.cotant autrefois
j ai appris ça en 42 ans de pratique
mais le mieux serait que notre ami qui est concerne par son cylindre de 120 nous departage quand il aura vu que la fibre neutre au millieu c est trop grand
_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
expérience vs théorie
Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 128
Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 8:48 pm
MessageSujet du message: expérience vs théorie
Répondre en citant

OK,
Même si je n'ai pas une aussi longue expérience, celle-ci m'a appris qu'elle prevaut bien souvent sur la théorie (d'ailleurs les 3/4 de mon expérience m'ont été transmise par des "anciens").
Donc je retiens la leçon :lol: mais avant de transmettre à mes élèves :
1°) ben , je vais faire mes petites expérimentations à l'atelier Cool
2°) Si quelqu'un à des explications à me fournir je suis preneur : j'aime bien comprendre les choses et surtout avoir une explication à fournir à mes élèves ... la première -très théorique- qui me viens à l'esprit pour l'instant est que la fibre intérieur vient en contact avant la FN , donc le cylindre n'est pas totalemnt fermé, la seconde -plus pratique- est que le croquage sur faible épaisseur est réel alors que sur épaisseur plus forte mis à part un passage sur élastomère à la presse plieuse, est négligé (car négligeable vu l'épaisseur?) enfin bref, je me pose des questions donc si quelqu'un a des explication ... eh bien merci d'avance :-)
_________________
Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:39 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Oh, je pense que tous les profs ici ont ce genre de diplômes, là n'est pas la question, tu sais très bien que c'est surtout sur le tas qu'on apprend puisque tu avances toi même ta longue pratique. Je ne dis pas que tu as à tord mais, comme thierry, j'aimerais bien comprendre la raison qui pousserait la fibre neutre à se déplacer juste parce que la tôle prend de l'épaisseur. J'avoue ne pas cintrer de l'épaisseur 5 tous les jours. Je voudrais bien faire un essai mais il faudrait que mon atelier soit équipé d'une rouleuse capable de faire de la 5 ce qui n'est pas le cas. Reste ensuite le problème de la mise au gabarit :blink: Donc pas pour moi, si quelqu'un fait l'essai merci d'en donner les conclusions. Je vais, quant à moi, mener une enquète auprès des collègues de l'académie

En tous les cas, je constate que logitrace donne la même valeur que mon calcul:


_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Re: developpement
Auteur Message
l'ancien



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 10:59 am
MessageSujet du message: Re: developpement
Répondre en citant

Bonjour,

joel a écrit:
s'lut en fait voici un exercice en chaudronnerie. un cylindre de 120 de diamètre et de 5 millimetre d'epaisseur quelle est ça longueur du developpement merci


je pense qu’il doit s’agir ici d’un fer plat cintré ……

il peut effectivement y avoir quelquefois matière à discussion si l'on veut réaliser un cylindre de diamètre 400 en épaisseur 25 à chaud suivant le sens de laminage, ou un cintrage partiel en ep. 20 à la presse plieuse.

Par contre j’accepte difficilement qu’on puisse remettre en cause des professionnels comme Mr Cotant. J’ai sous les yeux 2 éditions de son livre, une de 1959 et une de 1964. (il est bien dommage que je ne puisse joindre un scan des 2 pages)
En aucun cas il n’est fait mention de fibre au 1/3 pour du roulage. Il n’en parle que pour le pliage à la presse plieuse, chose que nous savons tous !!

je cite :

Page 32 :

La fibre moyenne est tracée à mi-épaisseur
Développement des tôles cintrées et pliées.
1° Cylindre
Longueur développée = diamètre moyen x 3.14


Page 33 :

2° tôles pliées
Longueur développée = ab+arc bc+cd, arc bc = rayon moyen x 3.14 / 2

Toutefois dans le pliage à la presse plieuse, on situe la fibre neutre au 1/3 ou au ¼ de l’épaisseur


Amalgame ou mauvaise interprétation ???

Bien cordialement
_________________
Conseiller est aisé, aider est difficile ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 7:35 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

michel.gar a écrit:

qui dit qu un rouleau qui roule du 5 il n a pas ; il suffit de prendre une petite bande de tole de 20 ou 30mm de large ça ne devrait pas forcer
le coup du 1/3 je l ai appris a l ecole professionnele renault a billancourt ; qui d entre vous connait?


Et à l'école professionnelle Renault on apprend pas à respecter les capacités machine ? :ange:
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
michel.gar



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 1:00 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

une bande de 30 mm de tole de 3 cm ça impose la meme contraite (et meme moins) qu une tole de 1mm par 1m
_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
michel.gar



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 1:01 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

erreur je voulais dire de 5mm d epaisseur pour tester le developpé
_________________
michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 9:57 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pas d'accord non plus.

La contrainte est (peut être) moins élevée mais elle est localisée sur 30 mm. De quoi marqué sauvagement les rouleaux dans cette zone.

La rouleuse de mon atelier a entre 30 et 40 ans. Il suffit de regarder l'état misérable des rouleaux pour se convaincre de l'utilité de la capacité machine.

Cela posé, je ne dis pas que ton raisonnement sur la FN est faux. Mais dans la théorie, la FN est au centre de l'épaisseur (pour ce rayon de cintrage). La pratique est un autre problème car effectivement, si on tiens compte du jeu de soudage, du faux-rond etc etc... Il n'y a plus beaucoup de différence. En tous les cas, je continuerai de dire à mes élèves que la fibre neutre est à la moitié de l'épaisseur.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62859 / 211