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acier chromoly / molybdène |
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leplay lionel
Inscrit le: 03 Mar 2009 Messages: 11 Localisation: calvados
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Posté le: Ven Juin 19, 2009 4:33 pm
Sujet du message: acier chromoly / molybdène |
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bonjour à tous.
Me revoila avec une nouvelle question
Est-ce que l'acier chromoly et l'acier chrome molybdène est la même chose sous un nom différent ?
MERCI
:roll: |
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Message |
Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Ven Juin 19, 2009 5:18 pm
Sujet du message: |
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C'est pareil. Il s'agit d'inox ferritique. Il y a un tas d'alliage CrMo selon ce qu'on veut en faire.
Le Chromoly c'est juste un nom joli qu'ont trouvé les fabricants de velo pour faire des cadres différents de ceux en alu ou en titane. _________________ 180Ø /G |
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Auteur |
Message |
leplay lionel
Inscrit le: 03 Mar 2009 Messages: 11 Localisation: calvados
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Posté le: Dim Juin 21, 2009 1:14 pm
Sujet du message: |
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Je pense qu'il doit exister plusieurs nuances d'aciers molybdene. Ou trouver ces renseignements pour du tube ?
je recherche du tube d'un diametre extérieur d'environs 40 mm qui doit réunir plusieurs qualitées: forte résistance mécanique, cintrable, bonne aptitude au soudage.
merci à tous. |
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Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Lun Juin 22, 2009 10:09 am
Sujet du message: |
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leplay lionel a écrit: | Ou trouver ces renseignements pour du tube ?
. |
Chez le marchand de tubes. _________________ 180Ø /G |
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leplay lionel
Inscrit le: 03 Mar 2009 Messages: 11 Localisation: calvados
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Posté le: Lun Juin 29, 2009 10:10 am
Sujet du message: |
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Evidemment, avant de poser cette question, j'ai contacté pum acier et KDI et la réponse est: je ne fais pas, je dirais même plus je ne connais pas.
Donc si quelqu'un peut m'aider ce serais bien sympas.
Merci
A+ |
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Auteur |
Message |
khourda
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 93 Localisation: casa
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 12:39 pm
Sujet du message: |
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La matiére que vous venez d'annoncer en peut la trouver dans des tubes chaudiére à haute pression en les d'aprés la teneur ou pourcentage de chrome de 0,5 pour cent et au dela que les techniciens des chaudiéres les prononces par chromesco 1,chromesco 2,chromesco 3;avant de les souder il faut les préchauffer dés vous terminer la soudure il faut les traiter thermiquement,suivant la courbe du traitement thermique...Les souder avec des baguettes ou électrodes de méme nuance que la matiére à souder et bon courage. _________________ Discution sur les metaux |
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Auteur |
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Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Jeu Juil 02, 2009 10:55 pm
Sujet du message: |
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leplay lionel a écrit: | Evidemment, avant de poser cette question, j'ai contacté pum acier et KDI et la réponse est: je ne fais pas, je dirais même plus je ne connais pas. |
Arf, ils ont pas mal parce que si t'avais a en commander 3 semi remorques ils auraient bien cherché les renseignements.
Bon, j'ai toujours pas saisi pourquoi c'était faire mais la nuance la mieux adaptée pour ce que tu demandes je prendrais du X2CrNiMo 17-12-2 (1.4404)
Conformation emboustissage à froid: Tres bonne
Soudage : Excellent
Resistance à la corrosion : Excellente.
Bien sûr, je ne connais pas toute les nuances d'inox par coeur, j'ai pris ca dans le bouquin que le marchand de tubes doit surement avoir lui aussi
C'est une nuance assez courante nénamoins, le prix du tube risque de piquer un peu.
Pour la soudure ben je sais pas quel procédé du utilise mais comme l'a dit khourda, il te faut du métal d'apport de la meme nuance et ca risque d'etre problematique à trouver.
Pour un bon cintrage, il te faut le rayon de courbure adapté au diamètre du tube ainsi que l'épaisseur du tube à la norme. Pas trop épais mais surtout pas trop fin sinon il s'écrase
Concernant le traitement thermique, difficile à dire sans savoir le procédé de soudage que tu vas utiliser. Ces aciers prennent la trempe et il faut prendre des précautions pour le souder mais, d'un autre côté, les traitements thermiques ca se fait pas au fond d'un garage sur un coin d'établi. Il faudra donc préchauffer un brin tes tubes (100° pas plus sinon il peut y avoir d'autres problemes) et laisser refroidir ca gentiellement.
Mais toujours pareil, comme je sais pas ce que tu veux faire de tes tubes, on peut pas trop en rajouter. Genre si c'est pour un pot d'échappement, inutile de se prendre la tête avec le traitement thermique. _________________ 180Ø /G |
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leplay lionel
Inscrit le: 03 Mar 2009 Messages: 11 Localisation: calvados
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 5:14 pm
Sujet du message: |
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Le but, est la réalisation d'un monobras oscillant pour une moto. |
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Message |
Cyril. Administrateur du forum
Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 852 Localisation: Grenoble
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 10:17 pm
Sujet du message: |
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Ah oui, il faut que ce soit un peu solide quand meme. Préchauffe l'extremité du tube à la lampe à souder environ 100 °C (100° ca doit meme pas rougir hein, pense à une casserolle en inox qui fait bouillir de l'eau). Et laisse refroidir très lentement naturellement. Pour bien faire, il faut souder ca au TIG avec inertage à l'interieur. _________________ 180Ø /G |
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