FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Divers   
acier chromoly / molybdène
Auteur Message
leplay lionel



Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 11
Localisation: calvados

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 4:33 pm
MessageSujet du message: acier chromoly / molybdène
Répondre en citant

bonjour à tous.
Me revoila avec une nouvelle question
Est-ce que l'acier chromoly et l'acier chrome molybdène est la même chose sous un nom différent ?
MERCI
:roll:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 5:18 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est pareil. Il s'agit d'inox ferritique. Il y a un tas d'alliage CrMo selon ce qu'on veut en faire.

Le Chromoly c'est juste un nom joli qu'ont trouvé les fabricants de velo pour faire des cadres différents de ceux en alu ou en titane.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
leplay lionel



Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 11
Localisation: calvados

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:14 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je pense qu'il doit exister plusieurs nuances d'aciers molybdene. Ou trouver ces renseignements pour du tube ?
je recherche du tube d'un diametre extérieur d'environs 40 mm qui doit réunir plusieurs qualitées: forte résistance mécanique, cintrable, bonne aptitude au soudage.
merci à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 10:09 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

leplay lionel a écrit:
Ou trouver ces renseignements pour du tube ?
.


Chez le marchand de tubes.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
leplay lionel



Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 11
Localisation: calvados

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 10:10 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Evidemment, avant de poser cette question, j'ai contacté pum acier et KDI et la réponse est: je ne fais pas, je dirais même plus je ne connais pas.
Donc si quelqu'un peut m'aider ce serais bien sympas.
Merci
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
khourda



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 93
Localisation: casa

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 12:39 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

La matiére que vous venez d'annoncer en peut la trouver dans des tubes chaudiére à haute pression en les d'aprés la teneur ou pourcentage de chrome de 0,5 pour cent et au dela que les techniciens des chaudiéres les prononces par chromesco 1,chromesco 2,chromesco 3;avant de les souder il faut les préchauffer dés vous terminer la soudure il faut les traiter thermiquement,suivant la courbe du traitement thermique...Les souder avec des baguettes ou électrodes de méme nuance que la matiére à souder et bon courage.
_________________
Discution sur les metaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 10:55 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

leplay lionel a écrit:
Evidemment, avant de poser cette question, j'ai contacté pum acier et KDI et la réponse est: je ne fais pas, je dirais même plus je ne connais pas.


Arf, ils ont pas mal parce que si t'avais a en commander 3 semi remorques ils auraient bien cherché les renseignements.

Bon, j'ai toujours pas saisi pourquoi c'était faire mais la nuance la mieux adaptée pour ce que tu demandes je prendrais du X2CrNiMo 17-12-2 (1.4404)

Conformation emboustissage à froid: Tres bonne
Soudage : Excellent
Resistance à la corrosion : Excellente.

Bien sûr, je ne connais pas toute les nuances d'inox par coeur, j'ai pris ca dans le bouquin que le marchand de tubes doit surement avoir lui aussi Rolling Eyes

C'est une nuance assez courante nénamoins, le prix du tube risque de piquer un peu.

Pour la soudure ben je sais pas quel procédé du utilise mais comme l'a dit khourda, il te faut du métal d'apport de la meme nuance et ca risque d'etre problematique à trouver.

Pour un bon cintrage, il te faut le rayon de courbure adapté au diamètre du tube ainsi que l'épaisseur du tube à la norme. Pas trop épais mais surtout pas trop fin sinon il s'écrase

Concernant le traitement thermique, difficile à dire sans savoir le procédé de soudage que tu vas utiliser. Ces aciers prennent la trempe et il faut prendre des précautions pour le souder mais, d'un autre côté, les traitements thermiques ca se fait pas au fond d'un garage sur un coin d'établi. Il faudra donc préchauffer un brin tes tubes (100° pas plus sinon il peut y avoir d'autres problemes) et laisser refroidir ca gentiellement.

Mais toujours pareil, comme je sais pas ce que tu veux faire de tes tubes, on peut pas trop en rajouter. Genre si c'est pour un pot d'échappement, inutile de se prendre la tête avec le traitement thermique.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
leplay lionel



Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 11
Localisation: calvados

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 5:14 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Le but, est la réalisation d'un monobras oscillant pour une moto.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 10:17 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ah oui, il faut que ce soit un peu solide quand meme. Préchauffe l'extremité du tube à la lampe à souder environ 100 °C (100° ca doit meme pas rougir hein, pense à une casserolle en inox qui fait bouillir de l'eau). Et laisse refroidir très lentement naturellement. Pour bien faire, il faut souder ca au TIG avec inertage à l'interieur.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Divers
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62596 / 211