FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
recherche un centre de formation pour formage manuel
Auteur Message
pauly thierry



Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 5
Localisation: GIRONDE

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 10:24 pm
MessageSujet du message: recherche un centre de formation pour formage manuel
Répondre en citant

Bonjour
Je suis chaudronnier aéronautique travaillant sur des moteurs à réaction d'aéronef (inox, acier, titane, ........)
Mon entreprise souhaite me faire faire un stage de formage traditionnel; du style on part d'une tôle plate pour arriver à la forme d'un garde de boue de moto ou d'autres pièces dans ce style (allongement, rétreinte). Le tout doit être réalisé exclusivement aux marteaux et chalumeau (pour des chauffes éventuelles).
Il nous est indispensable de pérenniser ce savoir faire, car nous avons une activité industrielle qui est un peu "exotique".
J'ai suivie une formation dans ce style il y a plusieurs mois, mais l'ancien formateur est parti à la retraite, et je ne trouve pas de lycée technique ou de centre de formation ayant se savoir faire dans ma région (Gironde 33). J'ai suivi aussi d'autres formations techniques et pédagogiques, car le but et de ré-enseigner ces techniques au jeunes de l'entreprise.
Le niveau qui m'est demandé est celui de l'expertise, afin que mes stagiaires atteignent le niveau de maitrise.

Mon cursus est le suivant:
BEP et CAP (construction d'ensembles chaudronnés industriel option fer) passé en 1988.
1 année de formation complémentaire sur les aciers inoxydables.
Diverses formations: tuyauterie, formage du titane, stage pégagogique, pédagogie en traçage, formage........
J'ai travaillé 5 ans dans le privé dans un chaudronnerie industrielle (1 an sur "grosse cavalerie" et le reste pour le pharmaceutique (inox).
Depuis 15 ans je travaille sur des moteurs à réaction d'aéronef militaire, et on me demande aussi de faire de la formation à mes jeunes collégues.

Si quelqu'un peut me donner une adresse en France, je suis preneur.

Cordialement, Mr PAULY. T. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
pont



Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 10:15 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

. .Bonjour, je suis enseignant de lycée technique; franchement nous ne sommes pas à la hauteur, même dans les écoles d'ingénieur, sur le plan pratique et je vous conseillerais de voir Airbus Industries, et leur demander quels sont leurs sous-traitants qui pourraient vous apporter quelque chose et vous feriez des stages chez eux. Il faut aller au plus proche des fabrications que vous visez, il y a aussi Dassault.

. .Il faut être persévérant, on finit par trouver.
Cordialement
pont
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
pauly thierry



Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 5
Localisation: GIRONDE

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 10:29 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour votre commentaire car vous êtes le premier à me répondre.

Les entreprises que vous avez invoquées ont toutes le même problème, voir pour certaines encore plus accentués que la notre. Nous avons réussi à faire passer et à maintenir ce savoir faire de justesse.
Après le premier module de formation, tous les jeunes sont demandeur pour continuer car ils se sont aperçus qu'ils peuvent acquérir des connaissances qui leurs sont utiles tous les jours. Aujourd'hui nous voulons aller plus loin pour la maitrise et l'expertise et pour une meilleure qualité de notre savoir faire en chaudronnerie pure.
Je sais très bien que ces techniques de pratique ne sont plus enseignées et que le niveau de traçage baisse d'année en année, suite à une révision systématique (à la baisse) du programme qui est réalisé en partenariat entre l'éducation nationale et certains grands groupes industriels. Ce constat et flagrant lors des stages ou formations que nous faisons réaliser à notre jeune personnel.

Vous nommez des entreprises, certaines d'entre elles ont du rappeler des retraités pour maintenir ce savoir faire, car il s’avérait avoir des problèmes de production.
Lors d'une visite d'un haut responsable de SAFRAN (direction de EADS entre autre) ce jour là une formation été pratique et cela l'avait fortement interpelé.
Mon jugement qui est strictement personnel et que notre métier est entrain de s'orienter vers des manouvres spécialisés ou améliorés pour les années à venir. Je pense que l'on perd le cœur de notre profession et donc notre métier; traçage (vision dans l'espace) ; le formage permet de connaitre les limites ou comment vivent les métaux en fonction des contraintes qu'on leur fait subir.
J'espère que mon jugement est ou sera erroné pour les années à venir.
Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
icare



Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 8:56 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je ne suis pas formeur moi même, mais, peut être une info. Je suis amateur de voitures anciennes, et, pour les restaurer, nous avons besoin de refaire des pièces de tôlerie. Il existe au USA de nombreuses sociétés qui refabriquent ce type de pièces, et qui proposent des formations. Il existe aussi quelques livres (américains toujours) sur le sujet. certains de ces livres sont disponibles à la librairie du palmier: www.edition-palmier.fr. Cependant, un professionnel de la restauration de voiture de ma connaissance est peut être en mesure de vous aider, voyez son site internet: www.atelierbellepoque.com. voyez aussi sur you tube...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62600 / 211