|
|
Auteur |
Message |
mike038
|
Posté le: Dim Sep 19, 2010 1:30 pm
Sujet du message: traitement aluminium |
|
|
bonjour,
Je venais vers vous car j'ai besoin d'un conseil :
Je dois fabriquer zn série des pièces en aluminium, mais après soudure, en périphérie des soudures on observe une dénaturalisation de l'aluminium, donc je recherche un traitement en bain ou pinceau qui peut réuniformiser l'aluminium.
De plus on observe facilement de petites rayures sur l'alu, y a il un traitement capable d'uniformiser l'alu?
Je connais l'anodisation, mais je recherche simplement un trempage dans un bain d'acide ou autre capable d'embelir les pièces.
Merci par avance pour vos conseils! |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Dim Sep 19, 2010 4:27 pm
Sujet du message: |
|
|
Pour le bord des soudures, c'est la couche d'alumine qui a sauté grace a l'alternance du courant de soudage.
C'est obligatoire d'enlever la couche d'alumine, celle-ci fond à plus de 2000°C alors que l'alu fond a 660°. Si elle restait pendant la soudure on aurait des morceaux solide dans le bain de fusion et ca va pas.
L'alumine c'est de l'oxyde d'aluminium. Traduction: c'est aluminium qui réagit avec l'oxygène de l'air. Ca se fait tout seul et c'est ce qui protège l'alu et lui donne l'aspect brillant.
En conséquence, une fois que tu as soudé ta pièce, un leger brossage avec une brosse métallique a poil de laiton et laisser reposer. La couche d'alumine revient très vite toute seule.
Concernant les rayures, il faut commander des tôles en alu protegées par un film plastique. Travailler avec le film protecteur et l'enlever qu'au dernier moment. Sinon, il est certain qu'un métal mou comme ca, va etre rayé si il est pas protégé.
Pour enlever les rayures, je vois qu'un poncage avec un grain fin. _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
mike038
|
Posté le: Dim Sep 19, 2010 4:40 pm
|
|
Merci pour ce conseil.
Cependant j'ai un concurent qui arrive par un bain en solution (surement acide) arrive à reuniformiser la surface de l'aluminium.
Quelqu'un aurai il la connaissance d'un tel produit?
Merci par avance. |
|
|
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Dim Sep 19, 2010 11:13 pm
|
|
mike038 a écrit: |
Cependant j'ai un concurent qui arrive par un bain en solution (surement acide) . |
Ah je sais pas mais l'alu et les acides ne font pas bon menage. _________________ 180Ø /G |
|
|
Auteur |
Message |
Stef
Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 6 Localisation: Pays de la Loire
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2010 8:29 pm
|
|
Il doit s'agir probablement d'un bain d'oxygénisation qui accélère la formation de la couche d'alumine. |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|