FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Assemblage Soudage Montage   
tig / tig pulsé
Auteur Message
ltolier



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 2
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 11:49 pm
MessageSujet du message: tig / tig pulsé
Répondre en citant

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum, j'aimerais m'acheter un petit ac dc mais j'ai pas tre bien compris la difference en tre un tig et un tig pulsé. Si vous pourriez m'eclairer un peu se serai super.
Et que me conseilleriez vous comme poste
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 1:24 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

En pulsé, l'intensité du courant n'est pas linéaire. Ca alterne un moment de forte intensité et de faible intensité. Tous les paramètres sont réglables. Fréquence, intensité haute, intensité basse. Ca permet d'avoir un temps chaud et un temps "froid" (froid entre guillemets parce que c'est quand même une température qui fait fondre le métal :lol: ).

L'intéret du pulsé c'est d'améliorer la pénétration alors qu'on élargit pas le cordon de soudure. Bien entendu, il faut savoir un peu souder et un peu régler le poste pour profiter pleinement de cette affaire.

Il ne faut pas confondre le mode pulsé avec le mode courant alternatif qui lui sert pour le soudage de l'aluminium. On peut d'ailleurs combiner pulsé+alternatif c'est d'ailleurs là qu'on a les meilleurs résultats

Petite video que je montre a mes élèves pour illustrer mon propos. On voit et on entend très bien le moment chaud et le moment froid

http://tspeed3.free.fr/temp/AC_tig_welding_T-joint_with_pulse..flv
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
ltolier



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 2
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 8:18 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci de ton expliquation
Qu'est-ce que tu me conseil comme marque de tig?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 2:12 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

ltolier a écrit:

Qu'est-ce que tu me conseil comme marque de tig?


Ah ca. J'en sais absolument rien. Au boulot on utilise des Air Liquide mais parce qu'ils ont gagné l'appel d'offre, pas parce que c'est les meilleurs.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
marque
Auteur Message
P0lluX



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 18

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 11:49 am
MessageSujet du message: marque
Répondre en citant

Salut,
a se niveau je crois pas qu'une marque se detache plus que les autres
j'ai aussi du air liquide, j'ai eu du castolin je pense que la difference se fait
avec le soudeur :)
_________________
CAP chaudronnerie
CAP Tourneur fraiseur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
herazlight



Inscrit le: 09 Aoû 2013
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 7:55 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bonjour à tous. Enfin je sais pas si il y a grand monde qui passe ici. Bref la marque Fronius jadis était le pionner en matière de générateur soudage ( tig, arc, mig/mag) malheureusement pour eux ils ont choisis depuis les années 1990 la vague de " je met le moins chère des composants dans mon jouet et je vais le vendre au même prix " mais depuis ( 5 ans environs ) ils reviennent avec de la vraie qualité. Certe c'est chère mais la qualité est la. ( dans mon entreprise on utilise deux générateur fronius ( un tig/arc ) et un autre ( mig/mag ) et ça biche ainsi qu'un kempi qui est aussi un bon investissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Assemblage Soudage Montage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62495 / 211