FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
cintrage d'une tole en forme de pied de lampadaire
Auteur Message
avoir2



Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 6:08 pm
MessageSujet du message: cintrage d'une tole en forme de pied de lampadaire
Répondre en citant

bonjour
j'ai eu depuis peu une colle par un client, il voulait que je lui remplace 2 tôles de pieds de lampadaire en fonte( donc mouler) par de la tôle.
la difficulter c une portion ce tronc de cône mais cintrer, comme un morceau de Tore me semble t'il

en sachant que je n'ai pas de moule pour l'emboutissage ou même pour le refaire en moulage, donc quel et la façon la plus simple pour fabriquer cette piéce.

car si je fais ma portion de tronc de cône comment je peus faire pour la recintrer dans l'autre sens ??? sans déformer mon cintrage du cône ???
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 10:29 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ca s'appelle un diabolo. C'est une surface non développable. Comme tu l'as remarqué, la surface équivalente est un cône. Ensuite il faut faire une retreinte au marteau. Evidemment, y a longtemps que ca se fait plus


_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
mickael33



Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 12:49 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai vu la réalisation d'une telle pièce, c'était un chefs d'oeuvre en inox finition polymiroir. Tu es obligé de faire un tas qui te servira de gabarit pour rétreindre à chaud puis effectuer un planage et polissage pour enlever les marques. La Personne que j'ai vu y a passé plus de 600h!! avec un "caps" en fermeture de cône mais réalisé main (temps que on y est^^)

Propose peut-être à ton client de le faire en facettes suivant le diamètre en 8, 10, 12 morceaux en 12/10 tu pourras facilement le former sur une tranche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
avoir2



Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 6:56 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

merci pour tes infos, mais nous avons décliner ce travail. car trop de contrainte surtout pour un petit nombre
merci a +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62598 / 211