FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
comment faire une ogive svp ?
Auteur Message
Pataplouf



Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 12:10 am
MessageSujet du message: comment faire une ogive svp ?
Répondre en citant

bonsoir , je viens donc m'inscrire ici car les informations trouvées ici m'ont parfois bien aidé , mais cette fois , pas trouvé .

je souhaiterai concevoir une ogive en aluminium 5754 (je pense) elle aurait une épaisseur entre 8 et 15 dixième (si disponible) .

et j'ai bien peu d'idée sur la méthode de réalisation .

une petite illustration , ca devra ressembler à peu près a ca . base=300 hauteur =200 petit diametre = 95 (j'entends par la le diametre de la petite coupelle quoi . )



merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 1:44 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tu fais ton cone, tu le soudes. Tu emboutis au marteau à boule pour un faire ton ogive sur un tas en bois. Comme c'est de l'alu, apres quelques passes, tu chauffes ta pièce pour faire un recuit.

Une fois que tu as la bonne forme, tu soudes une calotte sphérique en haut que tu auras embouti dans une salière à part.

C'est pas facile à faire et c'est pratiquement impossible à expliquer sans montrer
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Pataplouf



Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 9:59 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

hmmm c'est ptet bête mais je n'ai pas beaucoup pratiqué ce genre de formage ...

je n'ai pas a disposition de cintreuse a rouleau conique , donc j'imagine que ça se fait en 2 parties de plies successifs ?

l'emboutissage sur un tas de bois c'est quoi ? je fais usiné un cône en bois et je fais disparaître les plis en tapant sur la tôle sur le bois ? ca marche aussi sur du plastique ?

et alors pour ce qui est du traitement thermique , je n'ai rien pratiqué de tel , si ce n'est de la chauffe pour formé un carré de 30 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 12:44 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pataplouf a écrit:

je n'ai pas a disposition de cintreuse a rouleau conique


Forcement ca n'existe pas.

Citation:
donc j'imagine que ça se fait en 2 parties de plies successifs ?


Par exemple ou plus simplement sur une rouleuse type pyramidale ou planeur mais une petite parce qu'avec 95 de diametre en base supérieure, il va falloir des petits rouleaux.

Citation:
l'emboutissage sur un tas de bois c'est quoi ?


Attends attends, je crois qu'on s'est pas compris sur le terme "ogive". Pour moi, une ogive c'est ca en gros:



Alors que toi visiblement toi tu veux juste faire un cône
_________________
180Ø /G


Dernière édition par Cyril. le Jeu Juil 19, 2012 11:24 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Pataplouf



Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 3
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 12:22 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Effectivement , je crois que mon emploi du terme ogive est erroné . toute mes excuses .

comme il s'avère que mes connaissances techniques et pratiques de la chaudronnerie sont faibles .

je ne connais la rouleuse que pour faire des viroles . la comme ca , faire un cône me semblait de la science-fiction XD , merci de combler mon ignorance .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CFMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fcnrsm.creteil.iufm.fr%2Fe_res_echange%2F07_pedagogie%2F021_production_a2_iufm%2Fe_mise_forme%2FFT02_roulage%2Friahi_walid%2Froulage_tronc_cone_riahi%2F07_cours_roulage_tronc_cone_prof.doc&ei=P4oGUJ3TIM2HhQemz8HPBw&usg=AFQjCNEptI739rvt9XqCxoDKKwhjJGJvvw

voila un petit cour qui m'a aidé a comprendre .

sur ce je pense avoir compris , merci pour ton aide apporté .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
 
Auteur Message
herazlight



Inscrit le: 09 Aoû 2013
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 8:31 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bonsoir, tout dépend de la fonction de ça pièce ( donc ogive ) c'est un terme que j’emploie fréquemment dans mon entreprise car nous fabriquons des turbines pour les micro-centrales hydrauliques et dont les ogives sont la parties avant le moyeu ou se trouve les pales et de ce fait est réalisé en tronc de cône plus un mini fond bombé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62595 / 211