FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
Tolerance de pliage
Auteur Message
lambda
Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:44 am
MessageSujet du message: Tolerance de pliage
Répondre en citant

Nous avons une vieille plieuse Promecam 80T/3m.

Cette machine ne nous sert pas tous les jours. J'ai remarqué à plusieurs reprises que les plis dès que l'on depasse disons 1m, n'étaient pas réguliers.
Je viens de passer 2 heures, ce matin a essayer de regler le problème. J'ai démonté l'habillage de la plieuse et ai fait quelques reglages. Petit à petit, en faisant des tests en pliant simultanément de part et d'autre de la machine 2 petites toles identiques (des éprouvettes), j'ai rectifié le tir. J'avais initialement une erreur angulaire de 2° entre un coté et l'autre que j'ai reduit à moins de 0.5°. Puis, par acquis de conscience, j'ai souhaité vérifier l'incidence de l'outil sur le pli. J'ai interverti les couteaux d'un coté vers l'autre et patatra :wack:. L'erreur est revenue. J'ai ensuite reinterverti les couteaux et l'erreur a disparu. Je me suis dit qu'il fallait que je contrôle mes couteaux mais ils sont identiques à 2/10 ou 3/10de mm. Pas de quoi fouetter un chat !
J'ai ensuite déplacé un des couteaux lateralement car les 2 couteaux tests n'étaient pas parfaitement symétriques auparavant par rapport au centre de la machine. Je precise que j'ai fait l'essai avec des petits couteaux longueur 100mm environ. Ce deplacement latéral d'un "entretoise" à une autre, m'a ramené une erreur de 2/10mm.
Bref, j'ai toujours une erreur de 2° sur mes angles dès que je bouge ou interverti mes couteaux. C'est assez exaspérant Mad
J'ai donc plusieurs questions : cette erreur vous semble t'elle normale ou importante ?
Faut-il tenter de faire un appairage des couteaux et regler en consequence ?
Y-a t'il un document, quelque part, permettant de suivre une procedure de reglage car je suppose que je ne suis pas isolé. Dans la doc machine de la Promecam, il n'y a rien sur le sujet.

Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum

Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 9:01 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut, nous on a une vieille RG 50-20 et on a résolu le problème en usinant les "talons" sur lesquelles appuient les outils car ceux-ci se mattent à la longue.

http://tspeed3.free.fr/ressource/talonpresseplieuse.jpg

Auteur Message
chaudrake

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 5:51 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

1 avec une plieuse on plie au centre et pas sur les cotés de couteaux et pour rattrapper les jeux sur un coté de la machine on peux caler avec du papier sur le coté litigieux pour une machine peux utiliser je vois pas pourquoi on reusinerai les surface

Auteur Message
l'ancien

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 9:24 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je suppose que c'est d'une presse plieuse dont vous parlez et non d'une plieuse ...... voir le vocabulaire de la profession !

au fil des ans il peut quelquefois y avoir matage (mais pas avec la fréquence d'utilisation d'un établissement scolaire).
Les intermédiaires de serrage comportent des cales biaises qu'il suffit tout simplement de régler au comparateur.
attention aussi : les intermédiaires comportent des numéros, veillez à ce qu'il soient dans l'ordre ! Il y a parfois des "je sais tout" qui s'amusent à les remonter n'importe comment !

Re: Tolerance de pliage
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 10:33 pm
MessageSujet du message: Re: Tolerance de pliage
Répondre en citant

lambda a écrit:
mais ils sont identiques à 2/10 ou 3/10de mm. Pas de quoi fouetter un chat !

Ben tiens, bien sur que si. 3/10è d'écart quand tu plis sur un petit vé, c'est énorme.

Maintenant, je ne sais pas si ton problème vient de là parce que j'ai pas tout compris

Auteur Message
scorp08

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 1:53 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le réglage des intermédiaires doit être réalisé en prenant des précautions.
Respecter l'ordre des numéros et appliquer une correction sur chaque intermédiaire. Par exemple 0 au centre puis quelques 1/100 sur les suivants et progressivement tendre vers 15/100 sur les extrémités.
Ce réglage fonctionne sur une 80T Amada 2,5m (pour les fabrications courantes de 1 à 3 mm)
D'autres réglages peuvent être appliqués en fonction d'autres paramètres (matière, largeur du vé, Epaisseur, etc.....)
Je suis interessé par vos expériences dans ce domaine.
L'état des poinçons est primordial, l'age de la machine aussi (état du système de déplacement du coulisseau, galets etc...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1

Sauter vers: