FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Du coté des profs Aller à la page 1, 2  Suivante  
Une heure par semaine en plus en 2007 non payée
Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 128
Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 8:33 pm
MessageSujet du message: Une heure par semaine en plus en 2007 non payée
Répondre en citant

Dès la rentrée 2007, un projet de décret envisage de passer le service à 19 heures (1 heure non rémunérée !) si nous enseignons au moins huit heures avec un groupe de moins de 20 élèves : voir le lien ci-dessous :


http://www.snes.edu/snesactu/IMG/doc/fr_26-09-06_decrets.doc

Seulement, je n'ai pas suffisament appronfondie pour savoir si cela touche également les PLP ... donc si quelqu'un a le temps de "pêcher" des infos à ce sujet, je suis preneur :google:
_________________
Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:12 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bien que ne faisant pas parti du corpus, je propose d'aller voir ça ! Ségolène Royal et sa vision sur les horaires des profs
Perso, bien que non partisan de la madame, je trouve qu'elle n'a pas tord au risque d'en froisser certains ! :arf:
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Thierry Gonzalez
Administrateur du forum


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 128
Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:14 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

si, si , Lambda fait partie de l'équipe, comme quoi, ici, on est pas sectaire....
Mais alors là, mon cher Lambda , je suis sûr que ca va réagir, moi le premier :P
Aller, rassure moi, il y a un soupcon de provoc' dans ton post :arf:
_________________
Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 12:45 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Et que ferions-nous, pendant 35 heures, au lycée ?
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 1:45 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Le sujet est glissant et il ne faut pas déraper. Je ne blague pas.
Tout est dans l'argumentaire de Ségolène.

Il est abbérant de voir des enseignants du public voire aussi du privé donner des cours de soutien scolaire via des sociètés privés cotés de surcroit en bourse Signe s'il en est, de l'ampleur du phénomène.
Je trouve que cette double activité est de nature perverse car si l'enseignant touche un salaire pour des cours de rattrapage, il peut être moins tenté de soigner son principal travail. Il peut se dire qu'il rattrapera le coup en séances lucratives de rattrapage.

Si vous avez le sentiment de tous bosser très majoritairement au moins 35h par semaine pour le traitement que vous recevez de l'education nationale, alors il y a peu à redire. Si par contre, ce n'est pas le cas, le discours officiel du corps enseignant via vos syndicats, censés vous représenter, et qui demandent en permanence plus de moyens devient extrèmement malsain. En effet, connaissant je suppose cette situation, vos syndicats ne manquent pas de culot d'oser parler de manque de moyens.

Il conviendrait donc de remedier à cette situation en changeant les mauvaises habitudes et en obligeant tout le corps enseignant à faire acte de présence sur le lieux de travail. A titre d'exemple, si un prof de sport fait seulement 18 ou 19 heures/semaines, j'ai du mal à penser qu'il occupe le reste de son temps à corriger les copies. Ayant théoriquement appris les techniques pour enseigner, ceux-ci pourraient parfaitement donner des cours de rattrapage à des petites sections, par exemple, sans rentrer dans des corrections de math sup/math spé. Notez que peut-être ce n'est pas le cas et que les profs de sport font 35h de cours par semaine.

Ce n'est qu'un avis citoyen. J'ai du respect pour les profs et ne fait pas d'amalgame. Je pense néanmoins que le système s'est perverti au fil des ans à force de voir les revendications arrachées à force de grêves et que cela paraît peu-être normal à certains de faire acte de présence que 19 heures/semaines quand le reste de la population française en est à 35 heures.

L'éducation nationale est connu comme un vivier de gens ayant une haute fibre sociale et égalitaire. Si les enseignants ne travaillent pas très majoritairement 35h éffectives par semaine, alors c'est le moment de montrer l'exemple avec tout le monde sur le pont. Cela permettrat de toute façon à la population le sentiment que la socièté est plus égalitaire.

Croyez bien que je sais que tout le corps enseignant n'est pas à critiquer mais je crois qu'une partie non négligeable n'est pas aussi travailleuse qu'elle ne veut bien le dire et qu'elle s'attache plus au mot emploi que travail.

Fallait pas me brancher :arf:
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 4:10 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

lambda a écrit:

Tout est dans l'argumentaire de Ségolène.


Pourquoi Madame Royale n'a t-elle rien fait quand elle était au ministère ?

Citation:
Il est abbérant de voir des enseignants du public voire aussi du privé donner des cours de soutien scolaire via des sociètés privés


Sur ce point, je suis d'accord.

Citation:
il peut être moins tenté de soigner son principal travail. Il peut se dire qu'il rattrapera le coup en séances lucratives de rattrapage.


Bof, le soutien demande peu ou pas de préparation, juste une démarche pedagogique efficace. Cette démarche étant grandement facilité par la petitesse du groupe voire, l'individualité du soutien.

Citation:
Si vous avez le sentiment de tous bosser


Le problème est sur le "tous". Comme dans tous les corps de métier il y a ceux qui profitent du système et d'autres qui bossent sérieusement.

Citation:
très majoritairement au moins 35h par semaine pour le traitement que vous recevez de l'education nationale, alors il y a peu à redire.


C'est dur à quantifier. Déjà, depuis que j'enseigne, je n'est jamais été à 18 h/semaine. Il y a toujours qq heures sup de ci de là. Cette année je fais 24 h par exemple. Ensuite, il y a, bien sûr, la préparation (imagine le temps que prend un dessin complet), la préparation à l'atelier (coupes de débits, réglages de machines etc etc), les visites en stage, les commandes matière à préparer, les réparations/bricolage de machine, les conseils de classe, la gestion disciplinaire (retenue, exclusion de cours...), les contrôles en cours de formation, les corrections de devoirs, les corrections d'examen et puis la recherche. Quand je suis en promenade le dimanche et que je vois une belle pièce (portail, girouette, conduit de cheminée bizarre...) à quoi je pense ?? :P

Citation:
vos syndicats ne manquent pas de culot d'oser parler de manque de moyens.


Ce qui ne veut pas toujours dire: manque d'argent. C'est d'ailleurs surtout de moyen humain qu'il manque

Citation:
Il conviendrait donc de remedier à cette situation en changeant les mauvaises habitudes et en obligeant tout le corps enseignant à faire acte de présence sur le lieux de travail.


Je repose la question, qu'est ce que je vais faire au lycée pendant 19h où je n'ai pas cours ?

Citation:
A titre d'exemple, si un prof de sport


Mauvais exemple. Il est bien evident que la prof de sport n'a pas de préparation de cours ni de copies à corriger. D'ailleurs, ils ont un statut particulier avec un taf d'heure différentes et une grille salariale différente.

Citation:
cela paraît peu-être normal à certains de faire acte de présence que 19 heures/semaines quand le reste de la population française en est à 35 heures.


Si c'est juste pour faire "acte de présence" c'est inutile. Ca ne calmera que les jalousies de certains. Ensuite, on dira: "Bah, les profs, la moitié de leur temps est consacrée au café en salle des profs". Je crois que tous les profs de France ont deja entendu les mêmes arguments (genre: "ouais t'es pas fatigué, encore en vacances....) de la part de leur amis sous couvert de la rigolade. Je réponds, sous le même ton de déconnade que le concours est ouvert à tous. :lol:

Citation:
Si les enseignants ne travaillent pas très majoritairement 35h éffectives par semaine, alors c'est le moment de montrer l'exemple avec tout le monde sur le pont. Cela permettrat de toute façon à la population le sentiment que la socièté est plus égalitaire.


Meuuuuh non, ca permettrait juste à la population de jalouser plus activement le statut particulier de la SNCF. Puis ensuite, le CE d'EDF et puis france telecom....

Citation:
Croyez bien que je sais que tout le corps enseignant n'est pas à critiquer mais je crois qu'une partie non négligeable n'est pas aussi travailleuse qu'elle ne veut bien le dire et qu'elle s'attache plus au mot emploi que travail.


Comme partout, y a des bons flics et des mauvais. Des bons barmen et ceux qui paient jamais la tournée Mr. Green
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 5:36 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Cyril. a écrit:
Pourquoi Madame Royale n'a t-elle rien fait quand elle était au ministère ?
Because, elle n'a pas le courage politique de mettre en action ce qui lui semble évident. Note que c'est elle qui dit que les profs sont loins de faire 35h. Elle doit avoir quelques chiffres pour se permettre d'oser avancer ce genre de discours.

Cyril. a écrit:
Le problème est sur le "tous". Comme dans tous les corps de métier il y a ceux qui profitent du système et d'autres qui bossent sérieusement.
On peut jouer sur les mots. C'est un problème de pourcentage.

Cyril. a écrit:
]Ce qui ne veut pas toujours dire: manque d'argent. C'est d'ailleurs surtout de moyen humain qu'il manque......Je repose la question, qu'est ce que je vais faire au lycée pendant 19h où je n'ai pas cours ?
Si tu es là plus longtemps, tu resouds ton problème de moyens humains. Tu peux faire, entre autre, du soutien scolaire. Faire des cours en plus petits comités......C'est sûr que tu vas améliorer la qualité de tes préstations.

Cyril. a écrit:
Meuuuuh non, ca permettrait juste à la population de jalouser plus activement le statut particulier de la SNCF. Puis ensuite, le CE d'EDF et puis france telecom....
Because la SNCF et L'EDF, cela excuse l'éducation nationale ? Tu reconnais de fait ton statut de privilégié et l'injustice qui en découle. Le gouvernement ne peut mettre tout le monde à 24h par semaine. Certains doivent travailler un peu plus.
France Telecom, le problème va se resoudre de lui-même avec la concurence Mr. Green
Si l'un ou l'autre montre l'exemple, les autres seront obligés de suivre.
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 8:15 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

lambda a écrit:
Tu peux faire, entre autre, du soutien scolaire. Faire des cours en plus petits comités......C'est sûr que tu vas améliorer la qualité de tes préstations.


Quand moi j'ai pas cours, mes élèves, eux, ont cours. Si je leur fais du soutiens, ou des cours en plus petit comité, va falloir qu'ils acceptent de venir le samedi, le dimanche ou le soir de 17h à 21 h Mr. Green

Citation:
Tu reconnais de fait ton statut de privilégié


Ah mais je ne me suis pas plaints moi. D'un autre côté, mes petits chéris que j'ai en cours, faut les supporter. Mon camarade qui venait de 'lindustrie et qui bossait avec moi cette année a démissioné avant les vacances pour y retourner. Ben oui, c'est si facile d'être prof qu'on oublie que y a un petit inconvénient: y a des éléves :grrr:

Citation:
et l'injustice qui en découle.


:blink: Quelle injustice ? Je me suis sorti les doigts pour y arriver moi. Je repète, si c'est si bien, le concours est ouvert à tout le monde.

Citation:
Certains doivent travailler un peu plus.


Vu que nous ne sommes pas des "productifs", travailler plus ne serait que d'un faible intérêt sur le budget
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
tonton



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 20
Localisation: Senlis

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 9:56 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut tous, allez je m'y met aussis !
Je ne vois pas ou est le problème avec les horaires des profs
les 35 heures, si c'est juste pour nous faire venir plus pour faire sur place ce que l'on fait chez nous, les dossiers de plans, les cours les sujets divers et variés, aucun intérèt.
nous rajouter des heures de cours en plus, impossible il suffit de regarder les emplois du temps des élèves.
Certes me rétorquera t'on dans les CFA les formateurs font 35 heures de présence
Mais ils les font dans d'autres conditions: bureau perso, moyens informatiques etc...
Bac +2 , concours interne 9°échelon 13 ans d'éxpérience pour 2100 euros net,c'est pas transcendant c'est juste un métier qui me plait !!!!!
_________________
J'balance pas, j'évoque!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
Auteur Message
Franck



Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 31
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 9:00 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

A ceux qui m'disent "encore en vacances" ou "les semaines sont courtes", je leur réponds (faut bien s'amuser, ... être ironique):

"Bein, réfléchit un peu : 3000 euros/mois, 12 heurs par semaine, pas de boulo chez soit, et, pti, faut vraiment être con pour pas faire ce boulo là."

Surtout que quand on est à table, avec des amis, moi, aux 3/4 des gens, je leur dis que je leur donne toutes les infos pour rentrer dans L'EN : présentation au concours (beaucoup peuvent, même à 45 ans, preuve à l'appui) ; contractuel ; ou pour ceux qui me disent "Ouais, mais les élèves, j'pourrais pas", et bien, ils peuvent postuler à entrer dans l'administration, ou OP,... (ils auront presque toutes les vacances).

ALORS, FAUT PAS NOUS FAIRE CH...... !!!!!!!!!!! :woot: Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 6:54 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Cyril. a écrit:
Quand moi j'ai pas cours, mes élèves, eux, ont cours. Si je leur fais du soutiens, ou des cours en plus petit comité, va falloir qu'ils acceptent de venir le samedi, le dimanche ou le soir de 17h à 21 h
Je t'aide : quand tu fais cours à une moitié de la classe, l'autre moitié est en cours avec un autre prof sur une autre matière. Pour les élèves, c'est transparent : ils se retrouvent juste en plus petits comités face à un prof. Pour plus de souplesse, on peut parfaitement envisager de travailler le mercredi ou le jeudi après-midi. :woot:

Cyril. a écrit:
Ah mais je ne me suis pas plaints moi. D'un autre côté, mes petits chéris que j'ai en cours, faut les supporter. Mon camarade qui venait de 'lindustrie et qui bossait avec moi cette année a démissioné avant les vacances pour y retourner. Ben oui, c'est si facile d'être prof qu'on oublie que y a un petit inconvénient: y a des éléves
N'importe qui ne peut devenir prof. Il faut des prèdispositions. N'importe qui ne peut devenir un bon commercial, etc.....Etre prof uniquement par l'appât des conditions ne peut qu'attirer dans la profession que des "carpe diem" au détriment de la qualité de l'enseignement soit au détriment des élèves.

Cyril. a écrit:
:blink: Quelle injustice ? Je me suis sorti les doigts pour y arriver moi. Je repète, si c'est si bien, le concours est ouvert à tout le monde.
Si tu me repètes que tu t'es sorti les doigts, sous-entendu avec de grands sacrifices, il apparaît que, même Ségolène, pense qu'il faut réviser la copie. Elle préconise de convertir la graisse du mammouth en muscle. Pas un simple dégraissage Very Happy

Cyril. a écrit:
Vu que nous ne sommes pas des "productifs", travailler plus ne serait que d'un faible intérêt sur le budget
Faut oser ! Tu travailles pour former les générations futures. Ton rôle est primordial. Ton job consiste à former des gens qui seront à leur tour productifs pour le budget :CQFD. C'est comme ça que marche la machine, bref la socièté. Productifs au sens où il est difficile de vivre que d'amour et d'eau fraîche. Mr. Green
_________________
merci s'il y a lieu


Dernière édition par lambda le Mar Nov 14, 2006 7:14 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 7:13 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Franck a écrit:
"Bein, réfléchit un peu : 3000 euros/mois, 12 heurs par semaine, pas de boulo chez soit, et, pti, faut vraiment être con pour pas faire ce boulo là."
Apparament, tu n'es pas prof de français -> (faut bien s'amuser, ... être ironique)
Oui, tu as raison, tous fonctionnaires, Bravo -> (faut bien s'amuser, ... être ironique)
Pour info, vos élèves suivent certainement aussi ce topic
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
jml54



Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 1
Localisation: basse normandie

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 10:23 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut à tous,

Il est toujours difficile d'entrer dans un débat qui confine souvent à l'affrontement: "fonctionnaires faineants, privilégié etc..."
Si le niveau de la santé en France est ce qu'il est, c'est à dire un des meilleurs du monde c'est en grande partie parce que ce service est public.
Si nous avons une des électricités les moins chère d'europe idem
Si prendre le train en France est facile et fiable idem (allez prendre le train en Angleterre vous comprendrez vite!)
Il est toujours de bon ton de taper sur les profs, ces privilégiés qui travaillent si peu!
En quarante ans nous sommes passés de 15% de bacheliers à presque 80% j'ose penser que les profs y sont pour quelque chose.
Arrivons au coeur du débat le temps de travail des profs.
Par convention on estime dans l'éducaion nationale qu'une heure de cours réclame en moyenne une heure de préparation ce qui situerait le temps de travail à 36 heures hebdomadaires. Mais selon une enquéte réalisée par le ministère de l'éducation nationale en 2002, le temps de travail toutes disciplines confondues s'établissait à 39h47 les syndicats d'enseignants le situant pour leur part aux environs de 44 h.
Voilà donc le débat clos en ce qui concerne le temps de travail, Maintenant il est toujours possible de revoir la façon de travailler (à la maison, au lycée), les profs sont des gens suffisament ouverts pour entamer la discussion, encore faut-il qu'elle existe! Nos politiques de gauches et de droites ont souvent tendance à penser que prononcer le mot dialogue suffit On a vu ce qu'il en était avec le traitement du problème des banlieues, de la constitution europeenne ou celui du CPE. En pleine campagne présidentielle il serait temps que les candidats fasse des propositions sérieuses, chiffrées, innoventes. J'ai plutôt l'impression qu'ils confondent démocratie et démagogie!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 12:13 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

lambda a écrit:
]Je t'aide : quand tu fais cours à une moitié de la classe, l'autre moitié est en cours avec un autre prof sur une autre matière. Pour les élèves, c'est transparent : ils se retrouvent juste en plus petits comités face à un prof. Pour plus de souplesse, on peut parfaitement envisager de travailler le mercredi ou le jeudi après-midi. :woot:


Si tu divises toutes les classes en 2, il va falloir recruter un sacré paquet de profs. Même si ceux-ci font plus d'heure.

Pour ma part, inutile de diviser, y a 8 élèves dans ma classe. :P
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 12:32 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Cyril. a écrit:
Si tu divises toutes les classes en 2, il va falloir recruter un sacré paquet de profs. Même si ceux-ci font plus d'heure.
Je sais que tu m'a compris dans l'esprit :P
Cyril. a écrit:
Pour ma part, inutile de diviser, y a 8 élèves dans ma classe. :P
Malheureusement, ce n'est pas la majorité.
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Du coté des profs
Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62594 / 211