|
|
 |
probleme de retour élastique lors du pliage de la tole noir |
  |
 |
Auteur |
Message |
grand_bleu
|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 6:19 pm
Sujet du message: probleme de retour élastique lors du pliage de la tole noir |
|
|
bonjour,
j'ai probleme de retour élastique lors du pliage de la tole noir sur une plieuse numérique amada.
je ne sais pas comment calculer la tolérance du retour élastique de la tole.
je fais des plis à 90 ° et j'obtiens en général des plis à plus de 90°, des plis à 91° environ,
j'utilise une tole noir standard dont je ne connais pas les caractéristiques techniques.
épaisseurs de 1.2 mm , 1.5 mm, 2 mm.
quelqu'un peut il m'apporter la réponse?.
j'ai trouvé la formule de calcul sur les documents "techniques de l'ingénieur" mais je ne dispose pas des élements techniques du matériaux.
merci _________________ je veux apprendre le pliage de précisions |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 9:20 pm
Sujet du message: |
|
|
Suffit de faire une correction de 1° sur la CN de ta presse plieuse. Ensuite, selon les CN, tu peux avoir des classements par matière avec des corrections générales. Si c'est le cas, tu te créais une matiere "tole noire" avec une correction générale de -1° _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Thierry Gonzalez Administrateur du forum
Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 128 Localisation: Basse Normandie - CalvadosLycée Jules VerneRue Lucien Bossoutrot14 120 Mondeville
|
Posté le: Dim Déc 31, 2006 11:17 am
Sujet du message: ... la norme |
|
|
Bonjour,
On appel tole noire une tôle qui a été laminé à chaud, le problème c'est que la norme autorise des écarts d'épaisseur relativement important sur celle-ci - il m'est arrivé d'utiliser de la 1,5 mm qui était plus proche de 1,4 (... et c'est souvent dans ce sens), d'où au pliage, les angles obtenus sont plus ouverts que prévu ...
Pour la remédiation, je suis entièrement d'accord avec Cyril _________________ Administrateur du forum
Webmaster de la souris chaudronneuse |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
lambda Modérateur

Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 117 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: Ven Jan 05, 2007 8:41 pm
Sujet du message: Re: ... la norme |
|
|
Thierry Gonzalez a écrit: | Bonjour,
On appel tole noire une tôle qui a été laminé à chaud, le problème c'est que la norme autorise des écarts d'épaisseur relativement important sur celle-ci - il m'est arrivé d'utiliser de la 1,5 mm qui était plus proche de 1,4 (... et c'est souvent dans ce sens), d'où au pliage, les angles obtenus sont plus ouverts que prévu ...
Pour la remédiation, je suis entièrement d'accord avec Cyril |
Je confirme qu'il n'est pas possible d'avoir de la répétivité dans les pliages avec de la tôle noire _________________ merci s'il y a lieu |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|