|
|
Auteur |
Message |
cacal08 Invité
|
Posté le: Sam Fév 11, 2006 5:07 pm
Sujet du message: emboutissage |
|
|
Bonjour, je cherche un dessin sur les joncs de retenus utilisés en emboutissage.
Merci pour votre aide |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
pierre-alain
Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 25 Localisation: lycée alexis de tocqueville cherbourg
|
Posté le: Mar Avr 04, 2006 3:04 pm
Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de travailler sur ce genre de problèmes dans une grosse entreprise automobile située autrefois sur l'Ile Seguin à Boulogne Billancourt.
J'ai pas de dessin à te proposer mais, en t'adressant à des entreprises de ce type, tu pourrais peut-être avoir des exemples sur des anciens outils d'emboutissage.
J'avais été surpris - et épaté - de voir que la définition et la situation des joncs dans les outils d'emboutissage des pièces de carosserie automobile se faisait de façon artisanale et intuitive, grâce au savoir faire (magique) des opérateurs chargés de la mise au point, un travail de patience long et minutieux. Une fois le résultat satisfaisant l'outil partait en production. |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
michel.gar
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 12:59 am
|
|
pierre-alain a écrit: | Bonjour,
j'ai eu l'occasion de travailler sur ce genre de problèmes dans une grosse entreprise automobile située autrefois sur l'Ile Seguin à Boulogne Billancourt.
J'ai pas de dessin à te proposer mais, en t'adressant à des entreprises de ce type, tu pourrais peut-être avoir des exemples sur des anciens outils d'emboutissage.
J'avais été surpris - et épaté - de voir que la définition et la situation des joncs dans les outils d'emboutissage des pièces de carosserie automobile se faisait de façon artisanale et intuitive, grâce au savoir faire (magique) des opérateurs chargés de la mise au point, un travail de patience long et minutieux. Une fois le résultat satisfaisant l'outil partait en production. |
tu as travaillé chez renault? en quelle année? moi j etais a l atellier d etude _________________ michel |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
michel.gar
|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 1:02 am
|
|
un jonc c est un demi cylindre
apres il faut juger , pour la longueur et l endroit , ou vont avoir tendance a se former les plis
le jonc sert a retenir la tole pour que l embouti soit reparti meme dans les endroits qui glissent tout seuls
le jonc sert aussis un peu comme avec un plissoir et un marteau a garnir a effectuer un retreint _________________ michel |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|