FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
emboutissage
Auteur Message
cacal08
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 5:07 pm
MessageSujet du message: emboutissage
Répondre en citant

Bonjour, je cherche un dessin sur les joncs de retenus utilisés en emboutissage.
Merci pour votre aide

Auteur Message
pierre-alain

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 3:04 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de travailler sur ce genre de problèmes dans une grosse entreprise automobile située autrefois sur l'Ile Seguin à Boulogne Billancourt.
J'ai pas de dessin à te proposer mais, en t'adressant à des entreprises de ce type, tu pourrais peut-être avoir des exemples sur des anciens outils d'emboutissage.
J'avais été surpris - et épaté - de voir que la définition et la situation des joncs dans les outils d'emboutissage des pièces de carosserie automobile se faisait de façon artisanale et intuitive, grâce au savoir faire (magique) des opérateurs chargés de la mise au point, un travail de patience long et minutieux. Une fois le résultat satisfaisant l'outil partait en production.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  

Auteur Message
michel.gar

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 12:59 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

pierre-alain a écrit:
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de travailler sur ce genre de problèmes dans une grosse entreprise automobile située autrefois sur l'Ile Seguin à Boulogne Billancourt.
J'ai pas de dessin à te proposer mais, en t'adressant à des entreprises de ce type, tu pourrais peut-être avoir des exemples sur des anciens outils d'emboutissage.
J'avais été surpris - et épaté - de voir que la définition et la situation des joncs dans les outils d'emboutissage des pièces de carosserie automobile se faisait de façon artisanale et intuitive, grâce au savoir faire (magique) des opérateurs chargés de la mise au point, un travail de patience long et minutieux. Une fois le résultat satisfaisant l'outil partait en production.

tu as travaillé chez renault? en quelle année? moi j etais a l atellier d etude

Auteur Message
michel.gar

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 1:02 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

un jonc c est un demi cylindre
apres il faut juger , pour la longueur et l endroit , ou vont avoir tendance a se former les plis
le jonc sert a retenir la tole pour que l embouti soit reparti meme dans les endroits qui glissent tout seuls
le jonc sert aussis un peu comme avec un plissoir et un marteau a garnir a effectuer un retreint

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1

Sauter vers: