FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
Conversion presse --> plieuse
Auteur Message
Affolter



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 2:17 pm
MessageSujet du message: Conversion presse --> plieuse
Répondre en citant

bonjour, je suis constructeur en machines et je devrais adapter un système de pliage sur une presse à mandriner (Fehlmann). Le but est d'obtenir des angles de 30°, 45°, 60° et 90° avec des rayons allant de 1mm à 8mm (intervalle de 1mm). Je ne sais pas par ou commencer.. Que me conseillez-vous? Utiliser des matrices et des poinçons spécifiques à chaque cas ou trouver un moyen qui généralise le tout?

Je vous suis très reconnaissant de votre attention..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Oberon



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 2:45 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour !

Entre collègues c'est inutile de créer deux sujets :-D:

Nous sommes apprentis constructeurs de troisième année, et nous travaillons sur un projet interne (sous forme d'exercice puisque nous travaillons les deux dessus).

La presse en question : Presse Fehlmann, il s'agit du grand model (D.40).

Personnellement je m'interroge sur les points suivants :

- Quelle est à votre avis la méthode la plus facilement adaptable sur cette presse, à savoir le pliage en l'air ou le pliage avec frappe ?
Le pliage avec frappe est le premier sur lequel nous avons planché, mais notre cahier des charges requiert la possibilité de plier des tôles d'une dimension de 300*50, ce qui nous oblige à commander des matrices/poinçons de 300mm... Donc il faut avoir une matrice par angle, ce qui augmente énormément le poids et la taille de l'ensemble une fois rangé, par rapport à un système de pliage en l'air.

- Connaîtriez-vous un fournisseur pour les matrices, que ce soit pour le pliage en l'air ou avec frappe ? Le plus important à ce stade serrait en fait d'avoir une approximation du prix de ce genre de pièces, afin de savoir s'il vaut la peine de les commander ou si nous devons les faire usiner (il s'agit de ne faire qu'un seul système, pas de production).

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Jonathan

Ps : Si nécessaire je peux mettre en ligne notre cahier des charges ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 7:38 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pour plier 300 mm de tôle de 2mm d'epaisseur en frappe, il faut 10 Tonnes de pression. Est-ce que votre outils à main va pouvoir appliquer cette charge ? Mr. Green

Concernant le pliage "en l'air". Le système à cremaillère de la presse me parait être un problème pour obtenir le même angle de pliage sur plusieurs pièces.

En fait, je comprends pas trop pourquoi vous voulez utilisez un système comme celui-ci alors qu'une plieuse universelle est quand même au point depuis des années et permet tout ce que vous voulez faire même plus.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 8:19 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

surprenant, 2 internautes qui travaillent sur le même sujet qui interviennent sur le même topic à 20 minutes près.

Sinon, une butée réglable est necessaire pour contrecarrer l'incertitude de la transmission par crémaillère. Je rejoins là l'avis de Cyril.
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
Auteur Message
Oberon



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 9:37 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Oui ça peut paraître surprenant si c'était un hasard, mais nous sommes dans la même école. C'est aussi la raison pour laquelle nous travaillons les deux sur le même sujet.
Nous nous sommes passé le lien du forum ;)

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Il y a eu une légère modification entre-temps : Le pliage ne se fait que dans le sens de la largeur de la pièce, et donc sur une longueur de 50 au maximum.

Pour ce qui est de votre dernière remarque Cyril, en effet ça n'est pas très logique ! Mais vous connaissez certainement la politique des écoles en général (techniques techniques ou non) : Moins ça coûte cher, mieux c'est même si c'est un perte de temps.
ILS ont besoin d'une petite plieuse d'appoint, ils nous demandent donc d'en créer une à partir de cette presse. Comme nous passons notre CFC en fin d'année scolaire (le CFC : Certificat Fédéral de Capacités, en Suisse), cela nous sert de premier exercice pour notre TIP (notre travail de diplome).

Nous avion effectivement pensé à une butée pour le pliage en l'air : Est-ce donc la "meilleure" solution d'après vous ? Je ne suis pas expert en pliage (nous n'avons jamais eu de cour à ce niveau), mais apparemment le pliage avec frappe est réservé aux installation fournissant une grande pression, et même pour 50mm j'imagine que les 1200kg de notre presse ne suffirons pas...

Encore une fois, merci d'avance :lol:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62867 / 211