FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage   
frabriquer des mats de bateaux jouets en tôle
Auteur Message
thierry

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 9:48 pm
MessageSujet du message: frabriquer des mats de bateaux jouets en tôle
Répondre en citant

bonsoir , je construit des petits bateaux en tôle de fer et en zinc maléable.je suis en ce moment dans le formage des mats: cone de 15cm de long, 2mm en haut (dans lequel vient un clou à tête et un drapeau) et la base 8mm.
En utilisant une forme bois en creux , un demi cône; je l'enfonce un peu puis je positionne une ame en fer conique , je rabat les cotes bord à bord en tapotant à petits coups de marteau et le mat est fini. il y a qques petits impacts de coups. je me demande si une rouleuse peu faire une telle pièce? les bateaux jouets de années 1900-1950 style JEP HORNBY etaient pourvus de mats qui étaient tous identiques donc realisés à la machine?
Si qqun peu me renseigner? super! cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Re: frabriquer des mats de bateaux jouets en tôle
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 1:02 am
MessageSujet du message: Re: frabriquer des mats de bateaux jouets en tôle
Répondre en citant

thierry a écrit:
cone de 15cm de long, 2mm en haut (dans lequel vient un clou à tête et un drapeau) et la base 8mm.

Pourquoi ne pas utiliser la même unité de mesure de partout ?

Citation:
je me demande si une rouleuse peu faire une telle pièce?

Une rouleuse du commerce non. Une rouleuse sur mesure oui. Evidemment sur mesure, elle ne fait qu'un seul type de mat et faut en fabriquer beaucoup pour amortir le bazar.

Les traces de coups vous genent sur votre mat ? Parce que je votre solution est bonne et je vois pas trop comment faire mieux artisanalement

Auteur Message
thierry

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 9:06 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

merci de votre reponse, il est vrai que petit à petit j'affine ma technique de roulage de mats mais ce qui me plait c'est d'inventer ce que j'appelle mon outillage : des axes pour l'interieur , des trucs en bois pour emboutir etc...
donc une rouleuse spécifique pour mats de 20cm pourquoi pas mais comment faire si vous avez des idées , des plans des astuces ... je suis ok bien cordialement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Formage
Informations
Page 1 sur 1

Sauter vers: