FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Découpe   
Perçage - Prévention des risques
Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 852
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 1:52 pm
MessageSujet du message: Perçage - Prévention des risques
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que le port des gants lors des opérations de perçage sur perceuse à colonne augmente les risques de se faire attraper les doigts par le foret ou un copeau.

En effet, quand l'opération est bien effectuée, un joli copeau long et bien enroulé tourne au dessus de la pièce. L'élève qui porte des gants se sent protégé et succombe souvent à la tentation d'attraper le copeau génant pour l'enlever pendant le perçage.

Il arrive que le copeau attrape les gants et que gants + doigts soient entrainés par le foret. J'ai déjà eu le cas d'un élèves il y a quelques années avec fracture ouverte du majeur pour finir. Sad

Je me dis que sans les gants, il aurait eu, au pire, une coupure au doigt sanguinolante. Mais surtout, pas envie de chasser le copeaux à mains nues.

Je souhaiterais votre avis là dessus.
_________________
180Ø /G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
Auteur Message
Franck



Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 31
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 8:46 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon, de but en blanc : il me semble que, sans les gants, l'élève ne va pas tenter de toucher les copeaux. Toutes les perceuses de l'EN (qui sont aux normes, donc) sont équipées de carter de protection (à régler correctement bien sûr), qui limite pas mal le risque de blessures pour les élèves. Après, il faut penser à l'entreprise, où les carters sont plutôt rares : mais en entreprise, les personnes ont de l'expérience, et ne vont pas tenter de mettre la main (même avec des gants) sur les copeaux.
Voilà. Rolling Eyes

PS : au fait Cyril : encore merci pour les scans de plans en avril/mai 2006, pour m'avoir aider dans la préparation du PLP interne. Very Happy J'y repensais, ça ne fait pas de mal de remercier une fois de plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
 
Auteur Message
lambda
Modérateur


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 117
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:18 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Dans 95% des cas, les gants préviennent, dans le solde, ils peuvent agraver. Suffit d'être pragmatique et de penser aux 95%.
De toute façon, coté resposabilité, il vaut mieux ne pas encourager à ne pas travailler sans gants sur ce type de machine.
_________________
merci s'il y a lieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
 
  Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Découpe
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 62595 / 211