FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Divers   
Acier TC13
Auteur Message
Francois

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 12:32 pm
MessageSujet du message: Acier TC13
Répondre en citant

Bonjour,
je recherche les caractéristiques physiques des toles d'aciers, en particulier du type TC13. Mais je ne trouve cette appellation dans aucune base de données techniques. Savez vous à quel reference correspond ce type d'acier?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger  

CONSTRUCTEUR
Auteur Message
khourda

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 6:44 pm
MessageSujet du message: CONSTRUCTEUR
Répondre en citant

Me parais que la nomination est appelé par le constructeur qui a coulé cet acier il l'a nommé TC13,je crois qu 'au moment du coulage de cet acier il ajouté un pourcentage de 13/00 de tungsténe et 13/00 de chrome et tout le reste en acier au carbone,cet acier est moyennement allié,;si javais un peu de temps je peux vous donner des renseignements plus.A bientot

Auteur Message
Cyril.
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 9:57 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai un doute sur l'acier au tungstene d'abord parce que le symbole chimique du tungstene c'est pas T mais W et aussi car les désignations d'aciers alliés au tungstene sont de la forme HS2-9-1-8 pour le plus connu. D'autre part, si c'était effectivement un acier faiblement allié au tungstene, ca serait pas 13 % mais 3,25 % puisque les désignations normalisées pour cet élément d'alliage ont un coefficient multiplicateur de 4. Enfin, ces alliages sont plutôt reservés au type militaire sous forme de tole.

Ton TC13 est probablement une désignation commerciale du fondeur.

Nuance du métal
Auteur Message
khourda

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 1:14 pm
MessageSujet du message: Nuance du métal
Répondre en citant

Vous venez d'écrire la prononçiation commerciale du fondeur et vous n'aver pas cité l'origine de ce métal d'ou quel pays arrive j'ai pris ces nuances d'un métal utilisé dans des tubes chaudiéres par exemple HT91 fortement allié ou se trouve un pourcentage de tungsténe,n'oublie pas que j'ai vécu dans centrales thermique,j'ai passé ma vie dans ce honorable métier des hommes des 4 flammes et dards...

Auteur Message
Francois

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 12:42 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour, merci pour vos réponses.
En fait, ce site est fort bien fait puisque j'y ai trouvé un cours sur l'emboutissage (http://tspeed.free.fr/emboutissage.htm), dans lequel apparait ce tableau:

Résistance à la rupture (daN/mm²) Allongement(%) Dureté Rockwell
TC 42 24 65
E 38 30 57
ES 35 36 50

C'est déjà un début. En tout cas, l'appellation TC (ainsi que E et ES) ne semble pas dépendre d'un constructeur...
Mais bon le mieux c'est que je demande a l'auteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger  

Nuance
Auteur Message
khourda

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 12:59 pm
MessageSujet du message: Nuance
Répondre en citant

C'est un métal qu'en l'utilise pour les ressorts à traction ou sur les supports des conduites véhiculants les fluides chauds dépassants les 350 degrés phénoménes des dilatations et retraits

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Divers
Informations
Page 1 sur 1

Sauter vers: