FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
La souris chaudronneuse Index du Forum
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Divers   
emboutissage avec matrisses en polyester?
Auteur Message
frantz

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 11:45 pm
MessageSujet du message: emboutissage avec matrisses en polyester?
Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je me prénomme Frantz, et je suis concepteur et réalisateur de répliques automobiles.

Je réalise tout de A à Z dans mon petit atelier chez moi à Nice.

- j'adapte ou réalise mes propre châssis en mécano soudé,
- réalise mes propres master de carrosserie, les moules, puis les carrosseries en polyester.
- enfin je procède à l'assemblage et la motorisation

Je maitrise parfaitement également le formage de la tôle en cas de commande d'une carrosserie en alu ou en fer sur un mannequin de forme réalisé préalablement.

Cependant, la réalisation complète d'une carrosserie en alu ou en fer, nécessite beaucoup de temps et de soins, ce qui m'interdit une production en petite série, compte tenu de ma structure artisanale.

Aussi ai je décidé de m'intéresser à l'emboutissage "artisanal"

pensez vous qu'en réalisant des matrices mal et femelle en polyester epais (a définir),(renforcées par un treillis métallique, un cadre de montage et de guidage d'emboitement) , il soit possible d'emboutir sur une presse de 10 tonnes de poussée des pièces en tôle d'alu de 10 dixième, d'une surface de 60/60cm, et d'une profondeur de 15 à 20 cm.

Parait il que certain petits carrossiers (renommés d'ailleurs) utilisent cette technique pour des petites séries de carrosserie

Si cela s'avère possible, le temps consacré a la réalisation des outillage par quadrillage de la carrosserie sera largement compenser lors de l'assemblage, car il n'y aura plus que de l'assemblage par soudure sur le mannequin, et un peu de planage.

Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter, et vous invite à voir mes réalisation sur kitcar.fr, et forum auto dans la rubrique "réplique", "la Saga ou comment se faire plaisir", ou encore sur mon site; marianireplica.com

Merci encore,

Frantz

[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  

Emboutissage
Auteur Message
khourda

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 7:14 pm
MessageSujet du message: Emboutissage
Répondre en citant

Tu peux exécuter l'emboutissage sur une tole d'alu d'épaisseur 10/10 à condition c'est de recuire la tole avant l'opération et d'ulitiser votre matrice en polyster et billot en bois,en manuel utiliser le marteau à emboutir,l'emboutissage s'exécute sur le billot sans oublier le gabarit pour donner la forme de votre calotte sphérique;:;et à bientot pour la tole noire des carosserie( il y a des toles spéciales pour la carosserie)opérations différentes...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet La souris chaudronneuse Index du Forum » Divers
Informations
Page 1 sur 1

Sauter vers: