|
|
Auteur |
Message |
roimage
|
Posté le: Mar Déc 30, 2008 5:05 pm
Sujet du message: cintrage de fer |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
J'ai pas mal parcouru ce site très riche en information mais n'y ai pas trouvé (encore) mon bonheur.
Voilà, complètement débutant, j'ai pour projet de faire des lampes avec des structures métalliques. J'ai acheté un poste à souder, me suis documenté sur la façon de procéder pour les soudures mais il me reste un point sur lequel je n'ai pas trouvé d'infos, c'est sur la façon d'obtenir des courbures (voir des arc de cercle) en partant de tiges de fer droite.
Il me semble que l'on appelle cela le cintrage mais même sur le terme, j'ai des doutes.
Mes questions sont assez simples :
Quel type de chalumeau faut il pour ce genre de travail ?
Existe t il des tutoriaux ou fiches pratiques sur le sujet (réalisation de gabarit, comment et où chauffer selon le résultat attendu, selon le diamètre etc) ?
Bref, merci d'avance de m'en dire un peu plus sur le sujet, car pour le moment, je sèche.
Pierre |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 5:57 pm
Sujet du message: |
|
|
Bon.
Alors deja, la matière que vous travaillez n'est surement pas du fer mais de l'acier. Les barres de fer pur sont en effet difficile à trouver.
L'action de mettre en forme arrondie s'appelle effectivement le cintrage.
Vous donnez trop peu de détail pour qu'on vous indique comment cintrer vos barres. Qu'est ce que c'est ? Du tube (creux), du rond (plein), du carré, du fer plat (rectangle). De quelles dimensions / diamètre ?
Pour des profilés de petites dimensions, il n'est pas nécessaire de chauffer, ca se fait à la main à froid. Bien entendu, cela dépend aussi du rayon de cintrage que vous voulez obtenir et si vous voulez faire une série de cintrage rigouresement du meme diametre auquel cas, il vaudra mieux faire un gabarit. _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
roimage
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 6:53 pm
Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse
Donc je souhaiterais pouvoir par exemple, obtenir des courbures, voire des cercles en partant de tige de métal un peu comme des tiges de fer à béton, eventuellement avec un diamètre moindre. Et j'imagine que je voudrais répéter l'opération pour reproduire les mêmes courbures, donc besoin d'un gabarit.
Merci d'avance pour les réponses |
|
|
Auteur |
Message |
cooke
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 7:22 pm
Sujet du message: cintrage |
|
|
si tu veux cintrer du rond jusqua 16mm de diametre a 90° l'ideal c'est des petites plieuse d'établi pour fer plat (qu'ils apellent) va voir sur ebay tu en trouveras a coup sur aprés pour faire des grands rayon c'est différent il te faut fabriqué un gabarit et faire un peu de musculation... |
|
|
 |
|
 |
Auteur |
Message |
Cyril. Administrateur du forum
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 9:42 pm
Sujet du message: Re: cintrage |
|
|
cooke a écrit: | c'est des petites plieuse d'établi pour fer plat (qu'ils apellent) |
Oui mais attention, il faut des outils spéciaux pour le rond ou la plieuse est masacrée en 2 temps 3 mouvements.
Regarde cet outil là: http://ourworld.compuserve.com/homepages/bexen/o12fer1x.htm
On en voit souvent dans les foires expo. Ca fait des ronds, des volutes. Y en a une sur ebay (~350 €)
En mode débrouille y a d'autres solutions mais reste à savoir si vous voulez faire juste des ronds ou des parties arrondies entre 2 parties droites ect ect. Vous pouvez faire un gabarit en bois ou sur une vieille bouteille de gaz, un tonneau ect ect. N'importe quoi de rond qui vous tombe sous la main _________________ 180Ø /G |
|
|
 |
Informations |
 |
Page 1 sur 1 |
|
Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|